Accueil / Articles Afrique

Irresponsable

Temps de lecture
Illustration. ©Dr

La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, pour le moins irresponsable, de quelques dirigeants sur le continent. Ces derniers réclament à cor et à cri, l’annulation d’une partie de la dette au motif que les conditions auxquelles les emprunts avaient été souscrits étaient « injustes », selon leur propre expression. Certains vont jusqu’à accuser les agences de notation financière de surestimer le risque des pays africains, et donc, de renchérir le service de leur dette, ce qui les empêcherait d’investir dans les infrastructures. On se croirait entendre les paroles d’un humoriste ivoirien. Aux yeux de ces dirigeants, ce serait de la faute du thermomètre si le patient fait de la fièvre. Ce réflexe qui consiste à chercher les causes de ses difficultés ailleurs, est tout simplement irresponsable.

Dans ce honteux concert de démagogie, aucun de ceux qui réclament aujourd’hui de passer l’éponge sur une partie de la dette des Etats africains qui se retrouvent aux portes de l’enfer (défaut de paiement), ne se pose la bonne question : À quoi ont servi les milliards de dollars levés auprès des créanciers ? À garnir sans doute des comptes bancaires à Dubaï et depuis peu, à Macao et Hong-Kong, des planques sûres où l’« ami » chinois se moque de la provenance légitime de l’argent déposé dans ses banques.

A fin 2023, la BAD évaluait la dette extérieure du continent à 1.152 milliards de dollars. Avec des taux d’intérêt très hauts et l’arrivée à maturité de nombreux coupons des obligations émises par les pays africains, l’heure du crash-test a sonné. L’Afrique paiera 163 milliards de dollars au titre du service de la dette en 2024.

Recommandé pour vous

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024

Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.