Accueil / Articles Afrique

Inquiétant

Temps de lecture

Le bilan sur les investissements directs étrangers (IDE) publié le 4 juillet par la Cnuced est plutôt inquiétant pour l’Afrique : les flux d’IDE vers le continent se sont effondrés en 2022, marquant une chute de 44%. Malgré le déni des dirigeants de la Cédéao réunis ce week-end en Guinée-Bissau et qui parlent de «résilience des économies de la sous-région», les faits sont têtus. La dégradation accélérée du risque politique dans de nombreux pays fait à nouveau peur aux investisseurs, étrangers tout comme locaux d’ailleurs.

Excepté l’Afrique du Nord, portée par le dynamisme de l’Égypte (11 milliards de dollars), et les pays de l’Afrique de l’Est, la dégringolade des IDE sur le continent, de 80 à 45 milliards de dollars en un an, interroge. Elle ne tient pas qu’à une simple correction technique. Elle traduit également le peu de diversification de la vitrine des opportunités à offrir aux investisseurs.

La morosité touche quasiment toutes les sous-régions. En Afrique australe, les IDE ont été divisés par 6, passant de 42 à 7 milliards de dollars ! La panne du moteur sud-africain plombe les pays limitrophes. Quant à l’Afrique de l’Ouest, elle voit ses flux décrocher de 35%. La sous-région est, en effet, plombée par l’insécurité au Sahel et les fragilités chroniques du géant nigérian dont les flux plongent en zone négative pour la première fois, à -187 millions de dollars !

Recommandé pour vous

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.