Accueil / Articles Afrique

Inquiétant

Temps de lecture

Le bilan sur les investissements directs étrangers (IDE) publié le 4 juillet par la Cnuced est plutôt inquiétant pour l’Afrique : les flux d’IDE vers le continent se sont effondrés en 2022, marquant une chute de 44%. Malgré le déni des dirigeants de la Cédéao réunis ce week-end en Guinée-Bissau et qui parlent de «résilience des économies de la sous-région», les faits sont têtus. La dégradation accélérée du risque politique dans de nombreux pays fait à nouveau peur aux investisseurs, étrangers tout comme locaux d’ailleurs.

Excepté l’Afrique du Nord, portée par le dynamisme de l’Égypte (11 milliards de dollars), et les pays de l’Afrique de l’Est, la dégringolade des IDE sur le continent, de 80 à 45 milliards de dollars en un an, interroge. Elle ne tient pas qu’à une simple correction technique. Elle traduit également le peu de diversification de la vitrine des opportunités à offrir aux investisseurs.

La morosité touche quasiment toutes les sous-régions. En Afrique australe, les IDE ont été divisés par 6, passant de 42 à 7 milliards de dollars ! La panne du moteur sud-africain plombe les pays limitrophes. Quant à l’Afrique de l’Ouest, elle voit ses flux décrocher de 35%. La sous-région est, en effet, plombée par l’insécurité au Sahel et les fragilités chroniques du géant nigérian dont les flux plongent en zone négative pour la première fois, à -187 millions de dollars !

Recommandé pour vous

Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24

Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».

La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière

Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.

Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger

Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Afrique, Économie - Le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d'ici la fin de l'année 2024.

La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l’Afrique subsaharienne

Afrique, Économie - la Banque mondiale a revu à la baisse la croissance économique de l’Afrique subsaharienne à. 3% en 2024 .