Accueil / Articles Afrique

Inondations meurtrières en Libye : une catastrophe humanitaire

Temps de lecture
Rues inondées après la tempête Daniel à Marj, Libye, lundi 11 sept. 2023. © (Libya Almasar TV via AP)

La tempête Daniel, qualifiée d’«extrême en termes de quantité d’eau tombée», a provoqué des inondations meurtrières en Libye. On a recensé jusqu’à 150 morts, selon un premier bilan provisoire. Avant son arrivée dans le pays, celle-ci a fait au moins 27 morts en Grèce, en Turquie et en Bulgarie. La tempête a frappé l’est de la Libye, touchant notamment les villes côtières du Jabal al-Akhdar (nord-est) ainsi que Benghazi. Les autorités ont par ailleurs instauré un couvre-feu et ont suspendu la scolarité dans les zones sinistrées jusqu’à nouvel ordre.

Impacts des inondations sur l’industrie pétrolière

Il convient de préciser que l’est de la Libye abrite les principaux champs pétroliers et terminaux du pays. En d’autres termes, les répercussions de cette catastrophe affecteront aussi la croissance économique libyenne. La Compagnie nationale de Pétrole (NOC) a déclaré «l’état d’alerte maximale» et a «suspendu les vols» entre les sites de production. En ce faisant, elle a considérablement réduit l’activité pétrolière dans la région.

Un pays en crise

La Libye est déjà confrontée à des défis considérables en raison de sa situation politique instable depuis la chute de Kadhafi en 2011. Le pays est marqué par des divisions et des violences, avec deux gouvernements concurrents depuis un an et demi : l’un reconnu par l’ONU dans l’ouest, dirigé par Abdelhamid Dbeibah, et l’autre dans l’est, soutenu par le maréchal Khalifa Haftar et le Parlement.

Appels à l’aide nationale et internationale

Face à cette tragédie, le chef du Conseil présidentiel libyen, Mohamad al-Manfi, a sollicité l’aide des pays amis et des organisations internationales. Il a officiellement déclaré les villes de Derna, Shahat et al-Bayda dans l’est de la Libye comme étant des «zones sinistrées». Des ponts principaux se sont effondrés, des immeubles ont été détruits, et deux barrages ont cédé sous la force des eaux.

Réaction de la communauté internationale

La mission de l’ONU en Libye suit de près la situation d’urgence, tandis que le président français Emmanuel Macron a exprimé sa solidarité avec le peuple libyen. Les États-Unis ont également manifesté leur sympathie et leurs condoléances, et travaillent en collaboration avec les Nations unies et les autorités libyennes pour apporter leur soutien aux opérations de secours.

Cette catastrophe, qui s’ajoute aux nombreuses difficultés que connaît déjà la Libye, souligne l’urgence d’une réponse humanitaire coordonnée et de la mobilisation de ressources internationales pour aider les populations touchées à surmonter cette épreuve tragique.

Recommandé pour vous

Tunisie : qu’en est-il de l’accord avec le FMI ?

Afrique, Société - La Tunisie est au bord de l’effondrement. Il traverse une crise économique qui préoccupe les USA, l’UE et le FMI.

Ouganda : le Parlement adopte une loi anti-LGBT

Afrique, Société - Le Parlement ougandais prévoit de lourdes peines contre les personnes entretenant des relations homosexuelles.

Salon DDESSINParis : consécration des artistes africains

Afrique, Culture, Société - Le salon DDESSINParis promeut le dessin sous toutes ses formes, en particulier le travail des artistes africains.

Connecter l’Afrique : la voie vers une croissance inclusive

Afrique, Société - La Banque mondiale préconise un recours massif aux outils numériques pour stimuler la croissance en Afrique.

Tunisie : la situation des migrants subsahariens est préoccupante (FMI)

Afrique, Société - Après la Banque mondiale, le FMI se dit aussi préoccupé par la situation des Subsahariens en Tunisie.