Accueil / Articles Afrique

Infrastructures en Afrique : ouverture du 2e Sommet de Dakar

Temps de lecture
Deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique © DR

Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique se sont ouverts, jeudi 2 février à Diamniadio, à 30 km de la capitale sénégalaise. L’événement, de deux jours, est tenu sous le thème « Maintenir l’élan vers des infrastructures de classe mondiale en Afrique ». Il connait la participation de représentants de pays africains dont le Maroc.

La cérémonie d’ouverture de ce conclave a été présidée par le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, en présence notamment du président rwandais, Paul Kagame. S’y ajoutent le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et de la directrice générale de l’Agence de développement de l’UA (AUDA-NEPAD), Nardos Bekele-Thomas.

Lire aussi : Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d’un message royal

 

Des projets d’une valeur de 160 MM$

Pendant les deux jours, il s’agira notamment de mobiliser le secteur privé autour de vingt projets d’infrastructures de classe mondiale. Ces projets sont définis comme prioritaires pour dynamiser le développement socio-économique et les échanges continentaux.

«Cette conférence a pour objectif de mettre tous les acteurs autour d’une table, pour discuter sur le développement de l’Afrique dans le domaine des infrastructures», a indiqué jeudi Nardos Bekel-Thomas.

Pour sa part, Amine Idriss Adoum, directeur de la mise en œuvre et de la coordination des programmes AUDA-NEPAD, a relevé que dans le cadre de la mise en place des actions prioritaires du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), environ 400 projets ont été enregistrés depuis 2012, dont environ 30% portaient sur les infrastructures.

De plus, il a souligné que la phase 2 du PIDA devrait permettre d’augmenter et de garantir le financement nécessaire à la préparation des 69 projets prioritaires, d’une valeur de 160 milliards de dollars.

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

 

Composition de la délégation marocaine

Le Maroc prend part à cet événement avec une délégation composée de Mustapha Faress, secrétaire général du ministère de l’Équipement et de l’Eau, et Mohamed El Hassani El Idrissi, chef de division à la Direction du grand Maghreb et des affaires de l’UMA (Union du Maghreb arabe) et de l’UA au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

En outre, la délégation marocaine comprend Ahmed Chalabi, directeur général du Conseil ingénierie développement (CID), et l’ambassadeur du Roi au Sénégal, Hassan Naciri.

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire