Accueil / Articles Afrique

Île Maurice : les prévisions de croissance pour 2022, revues à la hausse

Temps de lecture
Vue aérienne de l’île Maurice. © DR

Dans un communiqué publié ce jeudi 22 décembre, l’Office national des statistiques de l’Île Maurice a annoncé le relèvement de ses prévisions de croissance économique pour 2022 à 7,8%, portée essentiellement par le rebond des arrivées touristiques. Dans sa précédente estimation publiée en septembre dernier, l’institut prévoyait une croissance de 7,2%.

Des chiffres qui dépassent ceux annoncés une semaine auparavant par le ministre des Finances, de la Planification économique et du Développement, Renganaden Padayachy. Selon lui, le pays était prêt à atteindre son objectif d’une croissance économique de 7,2 % d’ici fin de l’année 2022.

La banque centrale mauricienne avait en effet maintenu, dans un rapport publié le 15 décembre à l’issue de la 5e réunion du Comité de politique monétaire, une prévision de croissance supérieure à 7% pour 2022.

Dans ce compte-rendu, la banque centrale mauricienne avait fait état d’un «redressement économique porté par la vigueur du secteur touristique, qui a eu des retombées positives sur d’autres secteurs de l’économie». En effet, sur les onze premiers mois de l’année, le pays a accueilli 870.000 visiteurs.

L’Autorité mauricienne de la promotion du tourisme avait annoncé, de plus, indiqué que la barre d’un million de visiteurs devrait être franchie d’ici le 31 décembre.

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire