Accueil / Articles Afrique

Il était une fois Air Afrique

Temps de lecture

Il y a tout juste soixante ans, dans la foulée des Indépendances, onze pays africains créaient Air Afrique, dans le but d’opérer en commun leurs liaisons aériennes extérieures.

«En créant une compagnie aérienne dont les États eux-mêmes seraient les principaux actionnaires, les chefs d’État fondateurs [d’Air Afrique] avaient une saine ambition, qui reste entièrement valable aujourd’hui», relate dans ses mémoires, L’Afrique d’abord, le Togolais Gervais Koffi Djondo, fondateur d’Ecobank et d’Asky.

«Je vous ai toujours dit qu’un Noir ne peut pas diriger une compagnie en Afrique.» Félix Houphouët-Boigny, ancien président ivoirien, avait choqué en prononçant cette phrase. Mais elle n’était que le signe annonciateur de la mort d’Air Afrique.

L’aventure, avec ses hauts et ses bas, perdura pendant plus de quarante ans avant que ne sonne le glas d’Air Afrique, en 2002.

Recommandé pour vous

Dette africaine : 27 pays ont dépassé la barre des 60% du PIB en 2023 (rapport)

Afrique, Économie - Le nombre de pays africains dont le ratio dette/PIB dépasse 60 % est passé de 6 en 2013 à 27 en 2023.

Maroc-Algérie : le commerce chute de 62% en 2023

Afrique, Économie - En 2023, la valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie s’est établie à 130 millions de dollars.

Au Nigeria, un opérateur écope de 100.000 de dollars d’amende

Afrique, Économie - Le tribunal de la protection des consommateurs du Nigéria, condamne MultiChoice à payer une amende de 100.000 dollars.

Mali : les établissements bancaires prolongent la grève

Afrique, Économie - Les Maliens sont confrontés à une série de grèves depuis le mercredi passé, à une semaine de la Tabaski.

Ecobank prévoit de lever jusqu’à 600 millions de dollars d’eurobonds

Afrique, Économie - Ecobank se prépare, cette année, à lever jusqu'à 600 millions de dollars via de nouvelles émissions d'euro-obligations.

Le Nigeria suspend les droits d’importations pour juguler l’inflation

Afrique, Économie - Le Nigeria suspend temporairement les taxes d’importations sur des produits comme les aliments de base et les médicaments.