Accueil / Articles Afrique

Il était une fois Air Afrique

Temps de lecture

Il y a tout juste soixante ans, dans la foulée des Indépendances, onze pays africains créaient Air Afrique, dans le but d’opérer en commun leurs liaisons aériennes extérieures.

«En créant une compagnie aérienne dont les États eux-mêmes seraient les principaux actionnaires, les chefs d’État fondateurs [d’Air Afrique] avaient une saine ambition, qui reste entièrement valable aujourd’hui», relate dans ses mémoires, L’Afrique d’abord, le Togolais Gervais Koffi Djondo, fondateur d’Ecobank et d’Asky.

«Je vous ai toujours dit qu’un Noir ne peut pas diriger une compagnie en Afrique.» Félix Houphouët-Boigny, ancien président ivoirien, avait choqué en prononçant cette phrase. Mais elle n’était que le signe annonciateur de la mort d’Air Afrique.

L’aventure, avec ses hauts et ses bas, perdura pendant plus de quarante ans avant que ne sonne le glas d’Air Afrique, en 2002.

Recommandé pour vous

Corruption en RDC : une entreprise suisse condamnée à payer 152 millions de dollars

Afrique, Économie - La justice suisse met fin à la procédure ouverte contre Glencore pour des faits de corruption, après quatre ans d’enquête.

MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024

Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.

L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI

Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.

Raffinerie Dangote : le gouvernement sonne la fin de la récréation

Afrique, Économie - Un an après l'inauguration de la raffinerie Dangote, des problèmes de livraison de pétrole brut freinent la production.

Éthiopie : la Banque mondiale accorde 1,5 milliards de dollars pour restructurer la dette

Afrique, Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 1,5 milliard de dollars pour l’Éthiopie pour renforcer les réformes économiques.