Accueil / Articles Afrique

Il était une fois Air Afrique

Temps de lecture

Il y a tout juste soixante ans, dans la foulée des Indépendances, onze pays africains créaient Air Afrique, dans le but d’opérer en commun leurs liaisons aériennes extérieures.

«En créant une compagnie aérienne dont les États eux-mêmes seraient les principaux actionnaires, les chefs d’État fondateurs [d’Air Afrique] avaient une saine ambition, qui reste entièrement valable aujourd’hui», relate dans ses mémoires, L’Afrique d’abord, le Togolais Gervais Koffi Djondo, fondateur d’Ecobank et d’Asky.

«Je vous ai toujours dit qu’un Noir ne peut pas diriger une compagnie en Afrique.» Félix Houphouët-Boigny, ancien président ivoirien, avait choqué en prononçant cette phrase. Mais elle n’était que le signe annonciateur de la mort d’Air Afrique.

L’aventure, avec ses hauts et ses bas, perdura pendant plus de quarante ans avant que ne sonne le glas d’Air Afrique, en 2002.

Recommandé pour vous

Le Zimbabwe interdit l’exportation du lithium brut

Afrique, Économie - Le Zimbabwe a décidé d'interdire l'exportation du lithium brut pour développer une industrie locale autour de ce minerai.

Côte d’Ivoire : objectif 2030, porter le secteur de l’industrie à 30% du PIB

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a prévu la contribution du secteur de l’industrie à 30% de son Produit intérieur brut d’ici 2030.

Le Nigeria sommé de payer 4 milliards de dollars supplémentaires

Afrique, Économie - Le président nigérian a annoncé que son pays devra payer 4 milliards de dollars d’intérêts supplémentaires cette année.

Chute brutale de la livre égyptienne depuis l’accord avec le FMI

Afrique, Économie - La livre égyptienne a connu sa plus forte baisse en une journée depuis son accord avec le FMI pour le prêt de 3 milliards de dollars.

Les Ghanéens de plus en plus lassés de la situation économique

Afrique, Économie - Le Ghana vit une crise économique et il est en défaut de paiement depuis le 19 décembre, l'inflation dépasse les 40%.

BRICS : Afrique du Sud à la tête de la présidence tournante du groupe

Afrique, Économie, Politique - L’Afrique du Sud est à la tête de la présidence tournante des BRICS qui compte aussi la Chine.