Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la Corne de l’Afrique et du Sahel vers l’Afrique du Nord, y compris les survivants de la traite des êtres humains. C’est le constat alarmant dressé par l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), à l’occasion de la Journée mondiale contre la traite des personnes.

Selon un rapport du HCR publié, vendredi 29 juillet, certaines victimes sont laissées pour mortes dans le désert, d’autres subissent des violences sexuelles et sexistes répétées, des enlèvements contre rançon, des tortures et de nombreuses formes d’abus physiques et psychologiques.

«Je suis consterné par les abus auxquels les réfugiés et les migrants sont confrontés lorsqu’ils traversent le Sahel, l’Est et la Corne de l’Afrique vers l’Afrique du Nord, et parfois vers l’Europe», a déclaré l’envoyé spécial du HCR pour la situation en Méditerranée centrale et occidentale, Vincent Cochetel.

«Trop de vies ont été perdues ou brisées sur ces routes», a déploré le responsable onusien.

De plus, le rapport met en évidence les lacunes des services de protection disponibles. Il s’agit notamment de défaillances en matière d’hébergement, d’accès à la justice, d’identification des survivants et de mise en place de réponses à la violence sexiste, à la traite et aux enfants non accompagnés et séparés.

Il couvre 12 pays : Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, Djibouti, Ethiopie, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Somalie et Soudan.

Par ailleurs, Cochetel a souligné «le besoin urgent d’un financement plus important pour mettre en œuvre de meilleurs services». L’objectif, selon lui, est de prévenir la traite des êtres humains, d’identifier et de soutenir les survivants, de garantir l’accès à l’asile pour les victimes et les personnes menacées de traite qui ont besoin d’une protection internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus pui…

Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine

Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine

Le risque de famine en Éthiopie, au Kenya et en Somalie empire avec la pers…

Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or

Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or

Une centaine de personnes ont trouvé la mort il y a une semaine lors d’affr…

Le chef des armées soudanaises, Abdel-Fattah Burhan, a levé, dimanche 29 mai, l’état d’urgence imposé au pays à la suite du coup d’État qu’il a dirigé en octobre dernier. Cette décision est intervenue quelques heures après que le Conseil de sécurité et de défense, l’organe suprême de sécurité du Soudan, a recommandé la fin de cette mesure. Il a également appelé à la libération des détenus. Ces recommandations visent à faciliter le dialogue entre l’armée et le mouvement pro-démocratique. Plus tôt dans la journée du dimanche, l’envoyé des Nations Unies pour le Soudan, Volker Perthes, a exhorté les dirigeants du pays à lever l’état d’urgence. Il a aussi déploré le meurtre de deux personnes lors de la répression des manifestants pro-démocratie du samedi 28 mai.

Soudan : le général al-Burhan lève l’état d’urgence

Le chef des armées soudanaises, Abdel-Fattah al-Burhan, a levé, dimanche 29…

Agriculteur africain

Économies africaines : la lourde facture des crises successives et du changement climatique

Les ministres des finances et les banquiers centraux africains sont reparti…

Afrique : l’esprit de la charte de Casablanca

En 1960, le Maroc indépendant était déjà engagé pour la cause africaine. Le…