Accueil / Articles Afrique

Guinée : un match de football fait des dizaines de morts

Temps de lecture
Illustration © DR

Un match de football a viré au drame à N’Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales. Des corps ont été retrouvés dans les couloirs de l’hôpital régional, et la morgue était déjà pleine. L’incident est survenu, ce dimanche, suite des affrontements entre les supporters. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des scènes de chaos, avec de nombreux morts et des rues en pleine confusion après le déclenchement des violences. Selon un témoin, la situation a dégénéré après la contestation d’une décision de l’arbitre, incitant les supporters à envahir le terrain.

Les violences ont aussi conduit à la destruction du commissariat de N’Zérékoré par des partisans en colère. Le gouvernement guinéen est resté silencieux tout au long de la journée, sans apporter d’informations officielles sur l’incident.

                Lire aussi : CAN 2025 : la Guinée conteste la qualification de la Tanzanie

Ce match faisait partie d’un tournoi dédié au chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya, qui a pris le pouvoir après un coup d’État en 2021. Ces événements, qui semblent se multiplier ces dernières semaines, sont souvent perçus comme des manifestations de soutien à une éventuelle candidature de ce dernier pour la prochaine élection présidentielle. Bien que la junte se soit initialement engagée à céder la place à un gouvernement civil d’ici fin 2024, elle a récemment indiqué qu’elle ne respecterait pas cette promesse, et plusieurs de ses représentants ont exprimé leur soutien à une candidature de Mamadi Doumbouya à la présidence.

Les militaires en place ont instauré une charte de transition interdisant désormais toute forme de contestation politique. Les manifestations sont interdites, les médias critiques sont censurés, et de nombreux leaders de l’opposition ont été arrêtés, poursuivis en justice ou contraints à l’exil. Des personnalités politiques et des militants qui ont réclamé la fin du régime militaire ont disparu ou ont été persécutés. Par ailleurs, le projet de Constitution, qui doit être soumis à référendum avant la fin de l’année, a été rejeté par les partis d’opposition et les organisations de la société civile.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : un soldat et un civil tués dans l’attaque d’une mine d’or

Afrique, Société - Des hommes armés non identifiés ont attaqué une mine d’or près de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Cet attentat, mené dans la matinée du 10 juin, a fait deux morts : un soldat et un civil burkinabè.

Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Afrique, Société - La Corne de l’Afrique est confrontée à sa pire sécheresse depuis plus de 40 ans. La Somalie compte 386.000 enfants qui ont besoin d’un traitement urgent pour une malnutrition potentiellement mortelle.

Nigeria : plus de 50 morts dans la fusillade d’une église

Afrique, Société - La fusillade de l’église St Francis dans la ville d’Owo au Nigeria, qui a eu lieu pendant la messe du dimanche lors de la célébration de la Pentecôte, a fait au moins 50 morts, dont des enfants.

Tchad : l’urgence alimentaire est officiellement déclarée

Afrique, Société - Le Tchad a officiellement déclaré l’état d’urgence alimentaire dans le pays. Cette déclaration est intervenue avant la rencontre du président sénégalais Macky Sall avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.

Sénégal : arrestation de trois suspects impliqués dans l’incendie qui a tué 11 bébés à Tivaouane

Afrique, Société - Au Sénégal, la police a procédé aux premières arrestations après l’incendie de l’hôpital de Tivaouane, qui a entraîné la mort de 11 bébés.

Variole du singe : l’OMS plaide pour le soutien des pays africains

Afrique, Société - Selon l’OMS, les contaminations à la variole du singe ont atteint 550 cas avérés dans 30 pays à travers le monde. Sept de ces derniers sont africains.