Accueil / Articles Afrique

Guinée : un match de football fait des dizaines de morts

Temps de lecture
Illustration © DR

Un match de football a viré au drame à N’Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales. Des corps ont été retrouvés dans les couloirs de l’hôpital régional, et la morgue était déjà pleine. L’incident est survenu, ce dimanche, suite des affrontements entre les supporters. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des scènes de chaos, avec de nombreux morts et des rues en pleine confusion après le déclenchement des violences. Selon un témoin, la situation a dégénéré après la contestation d’une décision de l’arbitre, incitant les supporters à envahir le terrain.

Les violences ont aussi conduit à la destruction du commissariat de N’Zérékoré par des partisans en colère. Le gouvernement guinéen est resté silencieux tout au long de la journée, sans apporter d’informations officielles sur l’incident.

                Lire aussi : CAN 2025 : la Guinée conteste la qualification de la Tanzanie

Ce match faisait partie d’un tournoi dédié au chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya, qui a pris le pouvoir après un coup d’État en 2021. Ces événements, qui semblent se multiplier ces dernières semaines, sont souvent perçus comme des manifestations de soutien à une éventuelle candidature de ce dernier pour la prochaine élection présidentielle. Bien que la junte se soit initialement engagée à céder la place à un gouvernement civil d’ici fin 2024, elle a récemment indiqué qu’elle ne respecterait pas cette promesse, et plusieurs de ses représentants ont exprimé leur soutien à une candidature de Mamadi Doumbouya à la présidence.

Les militaires en place ont instauré une charte de transition interdisant désormais toute forme de contestation politique. Les manifestations sont interdites, les médias critiques sont censurés, et de nombreux leaders de l’opposition ont été arrêtés, poursuivis en justice ou contraints à l’exil. Des personnalités politiques et des militants qui ont réclamé la fin du régime militaire ont disparu ou ont été persécutés. Par ailleurs, le projet de Constitution, qui doit être soumis à référendum avant la fin de l’année, a été rejeté par les partis d’opposition et les organisations de la société civile.

Recommandé pour vous

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Afrique, Société - Paul Pogba séjourne à Conakry depuis mardi 21 juin. Arrivé dans le pays d’origine de ses parents, le champion du monde français a été accueilli en héros à l’aéroport international Ahmed sékou Touré, avec sa délégation.

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Afrique, Société - Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il s’agit des derniers massacres en date dans cette région instable du Sahel.

Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Afrique, Société - Plus de 30% de la population du Soudan est actuellement confrontée à une crise alimentaire en raison des conséquences des changements climatiques, des troubles politiques et de la flambée mondiale des prix des denrées alimentaires.

Burkina Faso : 79 corps retrouvés après l’attaque terroriste du weekend dernier

Afrique, Société - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.