Accueil / Articles Afrique

Guinée : un match de football fait des dizaines de morts

Temps de lecture
Illustration © DR

Un match de football a viré au drame à N’Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales. Des corps ont été retrouvés dans les couloirs de l’hôpital régional, et la morgue était déjà pleine. L’incident est survenu, ce dimanche, suite des affrontements entre les supporters. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des scènes de chaos, avec de nombreux morts et des rues en pleine confusion après le déclenchement des violences. Selon un témoin, la situation a dégénéré après la contestation d’une décision de l’arbitre, incitant les supporters à envahir le terrain.

Les violences ont aussi conduit à la destruction du commissariat de N’Zérékoré par des partisans en colère. Le gouvernement guinéen est resté silencieux tout au long de la journée, sans apporter d’informations officielles sur l’incident.

                Lire aussi : CAN 2025 : la Guinée conteste la qualification de la Tanzanie

Ce match faisait partie d’un tournoi dédié au chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya, qui a pris le pouvoir après un coup d’État en 2021. Ces événements, qui semblent se multiplier ces dernières semaines, sont souvent perçus comme des manifestations de soutien à une éventuelle candidature de ce dernier pour la prochaine élection présidentielle. Bien que la junte se soit initialement engagée à céder la place à un gouvernement civil d’ici fin 2024, elle a récemment indiqué qu’elle ne respecterait pas cette promesse, et plusieurs de ses représentants ont exprimé leur soutien à une candidature de Mamadi Doumbouya à la présidence.

Les militaires en place ont instauré une charte de transition interdisant désormais toute forme de contestation politique. Les manifestations sont interdites, les médias critiques sont censurés, et de nombreux leaders de l’opposition ont été arrêtés, poursuivis en justice ou contraints à l’exil. Des personnalités politiques et des militants qui ont réclamé la fin du régime militaire ont disparu ou ont été persécutés. Par ailleurs, le projet de Constitution, qui doit être soumis à référendum avant la fin de l’année, a été rejeté par les partis d’opposition et les organisations de la société civile.

Recommandé pour vous

Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs

Afrique, Société - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.

Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste

Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.