Accueil / Articles Afrique

Guinée : Moussa Dadis Camara risque la prison à perpétuité

Temps de lecture
Moussa Dadis Camara.© Dr

L’ancien président putschiste, Moussa Dadis Camara, risque la perpétuité dans le cadre du procès pour le massacre du 28 septembre 2009 en Guinée. Le Procureur a requis une peine de réclusion criminelle à perpétuité contre le Capitaine, ainsi que 6 cadres, dont des administratifs, officiers et sous-officiers militaires. Ils sont tous accusés de crimes contre l’humanité. 14 à 15 ans d’emprisonnement ont aussi été requis pour 5 autres prévenus.

 

Lire aussi : Guinée : ouverture du procès concernant le massacre militaire de 2009

 

La plaidoirie des avocats de la défense est attendue pour ce 27 mai, mais le magistrat Alghassimou Diallo indique d’ores et déjà que compte tenu du manque de remords apparent des accusés, aucun aménagement de peine ne serait accepté sur au moins 30 ans.

Pour rappel, le 28 septembre 2009, des éléments de la junte militaire au pouvoir en Guinée ont violemment réprimé un meeting de l’opposition dans un stade, causant la mort de plus de 156 personnes en une journée. Des faits d’assassinats, de séquestration, de viols et de torture ont également été enregistrés.

Recommandé pour vous

Somalie : un double attentat des Shebab fait 19 morts

Afrique, Société - Le double attentat revendiqué par les terroristes de Shebab près de Mogadiscio, a fait, selon le dernier bilan, 19 morts.

Les événements marquants de la politique africaine en 2022

Afrique, Politique, Société - L'année 2022 touche à sa fin. Africanews revient sur les principaux faits politiques survenus en Afrique.

2022, une année de crises climatiques en Afrique

Afrique, Société - Pluies diluviennes, cyclones, sécheresses meurtrières.. 2022 a été une année de catastrophes climatiques en Afrique.

Nigeria : partir à tout prix

Afrique, Société - Au Nigeria, toute une jeunesse rêve de «japa» - un mot yoruba qui signifie «s'enfuir», «s'échapper» - en somme.

Massacre en RDC : le gouvernement signale près de 300 morts

Afrique, Société - Le gouvernement de la RDC a revu à la hausse le bilan d'un massacre dont il accuse le mouvement rebelle du M23.