Accueil / Articles Afrique

Guinée : Moussa Dadis Camara risque la prison à perpétuité

Temps de lecture
Moussa Dadis Camara.© Dr

L’ancien président putschiste, Moussa Dadis Camara, risque la perpétuité dans le cadre du procès pour le massacre du 28 septembre 2009 en Guinée. Le Procureur a requis une peine de réclusion criminelle à perpétuité contre le Capitaine, ainsi que 6 cadres, dont des administratifs, officiers et sous-officiers militaires. Ils sont tous accusés de crimes contre l’humanité. 14 à 15 ans d’emprisonnement ont aussi été requis pour 5 autres prévenus.

 

Lire aussi : Guinée : ouverture du procès concernant le massacre militaire de 2009

 

La plaidoirie des avocats de la défense est attendue pour ce 27 mai, mais le magistrat Alghassimou Diallo indique d’ores et déjà que compte tenu du manque de remords apparent des accusés, aucun aménagement de peine ne serait accepté sur au moins 30 ans.

Pour rappel, le 28 septembre 2009, des éléments de la junte militaire au pouvoir en Guinée ont violemment réprimé un meeting de l’opposition dans un stade, causant la mort de plus de 156 personnes en une journée. Des faits d’assassinats, de séquestration, de viols et de torture ont également été enregistrés.

Recommandé pour vous

Tunisie : qu’en est-il de l’accord avec le FMI ?

Afrique, Société - La Tunisie est au bord de l’effondrement. Il traverse une crise économique qui préoccupe les USA, l’UE et le FMI.

Ouganda : le Parlement adopte une loi anti-LGBT

Afrique, Société - Le Parlement ougandais prévoit de lourdes peines contre les personnes entretenant des relations homosexuelles.

Salon DDESSINParis : consécration des artistes africains

Afrique, Culture, Société - Le salon DDESSINParis promeut le dessin sous toutes ses formes, en particulier le travail des artistes africains.

Connecter l’Afrique : la voie vers une croissance inclusive

Afrique, Société - La Banque mondiale préconise un recours massif aux outils numériques pour stimuler la croissance en Afrique.

Tunisie : la situation des migrants subsahariens est préoccupante (FMI)

Afrique, Société - Après la Banque mondiale, le FMI se dit aussi préoccupé par la situation des Subsahariens en Tunisie.