Accueil / Articles Afrique

Guinée : les autorités suspendent la «délivrance des agréments» aux associations

Temps de lecture
Le président de la transition en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, lors des vœux à la nation, le 31 décembre 2023 © DR

Les autorités de la transition guinéenne ont annoncé, lundi, la suspension temporaire de la délivrance des agréments aux associations et organisations non gouvernementales (ONG). Cette décision, rapportée par une source officielle à Conakry, a été justifiée par le ministre guinéen de l’Administration du territoire, le général Ibrahima Kalil Condé. La suspension, qui durera quatre mois, fait suite à des «actions de trouble à l’ordre public» attribuées à plusieurs ONG et mouvements associatifs actifs sur le terrain.

Lire aussi : Moussa Dadis Camara reconnu coupable pour crime contre l’humanité

Pendant cette période, le renouvellement des agréments sera conditionné à une évaluation approfondie des activités de ces organisations. Le communiqué officiel ne précise cependant pas si les agréments actuellement en cours de validité restent en vigueur ou s’ils sont également concernés par cette suspension. Cette mesure vise à garantir que les actions des ONG et des associations sont conformes aux exigences des autorités guinéennes et ne perturbent pas l’ordre public.

Recommandé pour vous

Variole du singe : l’OMS plaide pour le soutien des pays africains

Afrique, Société - Selon l’OMS, les contaminations à la variole du singe ont atteint 550 cas avérés dans 30 pays à travers le monde. Sept de ces derniers sont africains.

Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine

Afrique, Société - Le risque de famine en Éthiopie, au Kenya et en Somalie empire avec la perspective d’une nouvelle mauvaise saison des pluies, la cinquième d’affilée.

Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or

Afrique, Société - Une centaine de personnes ont trouvé la mort il y a une semaine lors d’affrontements entre chercheurs d’or dans le nord du Tchad.