Accueil / Articles Afrique

Guinée : le PAM débloque 143 millions dollars en faveur de la sécurité alimentaire

Temps de lecture
Illustration ©Dr

Le Conseil d’administration de l’organisation des Nations unies (ONU) a approuvé le nouveau plan stratégique pays (PSP) du Programme alimentaire mondial (PAM) pour la Guinée. L’annonce a été faite au cours de la session annuelle de ladite institution du 24 au 28 juin dernier à Rome.

C’est un montant de 143,5 millions de dollars qui a été accordé au pays. La feuille de route est mise en œuvre entre le 1ᵉʳ juillet 2024 et le 30 juin 2029. Cette enveloppe est en hausse de 20% par rapport au budget qui y était consacré précédemment sur la période (2019-2024).

Lire aussi : Guinée : l’ancien chef d’État- major général des armées, Sadiba Koulibaly est décédé

Ce nouveau plan quinquennal prévoit le maintien de l’aide fournie par le PAM en matière d’intervention face aux situations de crise, pour les repas scolaires, la nutrition, le renforcement de la résilience des groupes vulnérables et l’assistance technique.

« L’augmentation du budget tient au fait que le bureau pays mise sur la qualité des résultats, ce qui suppose des coûts de suivi et d’évaluation plus élevés, le renforcement des effectifs pour soutenir la mise en œuvre des opérations et la fourniture d’un assortiment alimentaire complet aux bénéficiaires », indique le PAM.

Lire aussi : Guinée : Moussa Dadis Camara risque la prison à perpétuité

Pour rappel, en 2023, environ 404.000 personnes étaient confrontées à une insécurité alimentaire aiguë en Guinée. Selon les dernières projections fondées sur le cadre harmonisé, 619.270 personnes, soit environ 4,2% de la population, font face à cette situation, alors que 65.085 personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire d’« urgence».

Recommandé pour vous

Compagnies aériennes africaines : +7,4% de trafic passagers en juillet

Afrique, Économie - L'IATA indique que les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de 7,4 % du trafic au mois de juillet 2024.

L’Algérie intègre la nouvelle banque des BRICS

Afrique, Économie - Le ministère des Finances algérien a annoncé que son pays est devenu membre de la nouvelle banque de développement des BRICS.

En Afrique, la taxation du mobile money devrait exonérer les plus petites transactions

Afrique, Économie - La taxation du mobile money en Afrique, bien qu’apportant des recettes fiscales, peut nuire aux ménages pauvres.

Tchad : les inondations menacent la production agricole (FAO)

Afrique, Économie - La FAO a indiqué que 157.000 hectares de terres agricoles cultivées ont été touchés par des inondations.

La BOAD clôture en une journée sa nouvelle opération de titrisation de 160 milliards de FCFA

Afrique, Économie - La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a levé 160 milliards de FCFA lors d'une récente opération de titrisation.

Banque mondiale : la RDC approuve des réformes afin d’obtenir un milliard dollars

Afrique, Économie - Le ministère congolais des Finances a annoncé une série de réformes structurelles visant à assainir les finances publiques.