Accueil / Articles Afrique

Guinée : le PAM débloque 143 millions dollars en faveur de la sécurité alimentaire

Temps de lecture
Illustration ©Dr

Le Conseil d’administration de l’organisation des Nations unies (ONU) a approuvé le nouveau plan stratégique pays (PSP) du Programme alimentaire mondial (PAM) pour la Guinée. L’annonce a été faite au cours de la session annuelle de ladite institution du 24 au 28 juin dernier à Rome.

C’est un montant de 143,5 millions de dollars qui a été accordé au pays. La feuille de route est mise en œuvre entre le 1ᵉʳ juillet 2024 et le 30 juin 2029. Cette enveloppe est en hausse de 20% par rapport au budget qui y était consacré précédemment sur la période (2019-2024).

Lire aussi : Guinée : l’ancien chef d’État- major général des armées, Sadiba Koulibaly est décédé

Ce nouveau plan quinquennal prévoit le maintien de l’aide fournie par le PAM en matière d’intervention face aux situations de crise, pour les repas scolaires, la nutrition, le renforcement de la résilience des groupes vulnérables et l’assistance technique.

« L’augmentation du budget tient au fait que le bureau pays mise sur la qualité des résultats, ce qui suppose des coûts de suivi et d’évaluation plus élevés, le renforcement des effectifs pour soutenir la mise en œuvre des opérations et la fourniture d’un assortiment alimentaire complet aux bénéficiaires », indique le PAM.

Lire aussi : Guinée : Moussa Dadis Camara risque la prison à perpétuité

Pour rappel, en 2023, environ 404.000 personnes étaient confrontées à une insécurité alimentaire aiguë en Guinée. Selon les dernières projections fondées sur le cadre harmonisé, 619.270 personnes, soit environ 4,2% de la population, font face à cette situation, alors que 65.085 personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire d’« urgence».

Recommandé pour vous

L’Afrique se portera bien économiquement d’ici 2023

Afrique, Économie - «Le continent africain devrait bien se porter d'ici 2023», c’est ce que révèlent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.