Accueil / Articles Afrique

Guinée : le PAM débloque 143 millions dollars en faveur de la sécurité alimentaire

Temps de lecture
Illustration ©Dr

Le Conseil d’administration de l’organisation des Nations unies (ONU) a approuvé le nouveau plan stratégique pays (PSP) du Programme alimentaire mondial (PAM) pour la Guinée. L’annonce a été faite au cours de la session annuelle de ladite institution du 24 au 28 juin dernier à Rome.

C’est un montant de 143,5 millions de dollars qui a été accordé au pays. La feuille de route est mise en œuvre entre le 1ᵉʳ juillet 2024 et le 30 juin 2029. Cette enveloppe est en hausse de 20% par rapport au budget qui y était consacré précédemment sur la période (2019-2024).

Lire aussi : Guinée : l’ancien chef d’État- major général des armées, Sadiba Koulibaly est décédé

Ce nouveau plan quinquennal prévoit le maintien de l’aide fournie par le PAM en matière d’intervention face aux situations de crise, pour les repas scolaires, la nutrition, le renforcement de la résilience des groupes vulnérables et l’assistance technique.

« L’augmentation du budget tient au fait que le bureau pays mise sur la qualité des résultats, ce qui suppose des coûts de suivi et d’évaluation plus élevés, le renforcement des effectifs pour soutenir la mise en œuvre des opérations et la fourniture d’un assortiment alimentaire complet aux bénéficiaires », indique le PAM.

Lire aussi : Guinée : Moussa Dadis Camara risque la prison à perpétuité

Pour rappel, en 2023, environ 404.000 personnes étaient confrontées à une insécurité alimentaire aiguë en Guinée. Selon les dernières projections fondées sur le cadre harmonisé, 619.270 personnes, soit environ 4,2% de la population, font face à cette situation, alors que 65.085 personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire d’« urgence».

Recommandé pour vous

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.