Accueil / Articles Afrique

Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives

Temps de lecture
Illustration d'une manifestation en Guinée. DR

Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a annoncé, à travers un communiqué, avoir interdit la manifestation prévue par les Forces vives le lundi 06 janvier 2025. Selon la source, aucune déclaration n’a été introduite auprès des autorités locales. Par conséquent, la manifestation projetée pour le 06 janvier 2025 est interdite, peut-on lire.

Les autorités estiment que «l’organisation des manifestations obéit à des procédures légales de déclaration préalable conformément aux dispositions combinées du code pénal et de la loi sur le maintien de l’ordre public en République de Guinée».

Lire aussi : Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Elles ajoutent que les «manifestations sont toujours émaillées de violences entraînant des victimes, ainsi que des destructions de biens publics et privés».

Pour rappel, les Forces Vives de Guinée avaient décidé de ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024. Selon la plateforme qui regroupe une partie de l’opposition et de la société civile, cette date doit marquer la fin de la période de transition promise par les militaires au pouvoir depuis le coup d’État de 2021. Cependant, les autorités ont annoncé un report justifié par la nécessité d’une «refondation de l’État».

Communiqué du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation de la Guinée interdisant la manifestation des Forces Vives . DR

Recommandé pour vous

Tunisie : le nouveau projet de Constitution renforce les pouvoirs du président

Afrique, Politique - Le président tunisien a publié un projet de Constitution qui marque une rupture radicale avec le régime parlementaire en place.

Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir

Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Afrique, Politique - L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un embrasement qui pourrait devenir incontrôlable dans l’est du pays.

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Afrique, Politique - Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d'une délégation marocaine.

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.