Accueil / Articles Afrique

Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives

Temps de lecture
Illustration d'une manifestation en Guinée. DR

Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a annoncé, à travers un communiqué, avoir interdit la manifestation prévue par les Forces vives le lundi 06 janvier 2025. Selon la source, aucune déclaration n’a été introduite auprès des autorités locales. Par conséquent, la manifestation projetée pour le 06 janvier 2025 est interdite, peut-on lire.

Les autorités estiment que «l’organisation des manifestations obéit à des procédures légales de déclaration préalable conformément aux dispositions combinées du code pénal et de la loi sur le maintien de l’ordre public en République de Guinée».

Lire aussi : Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Elles ajoutent que les «manifestations sont toujours émaillées de violences entraînant des victimes, ainsi que des destructions de biens publics et privés».

Pour rappel, les Forces Vives de Guinée avaient décidé de ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024. Selon la plateforme qui regroupe une partie de l’opposition et de la société civile, cette date doit marquer la fin de la période de transition promise par les militaires au pouvoir depuis le coup d’État de 2021. Cependant, les autorités ont annoncé un report justifié par la nécessité d’une «refondation de l’État».

Communiqué du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation de la Guinée interdisant la manifestation des Forces Vives . DR

Recommandé pour vous

G5 Sahel : le Tchad et le Niger engagés contre le terrorisme

Afrique, Politique - Les présidents tchadien et nigérien ont promis, mercredi 13 juillet à N'Djamena, de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour revitaliser la force conjointe du G5 Sahel.

Union africaine : après 20 ans d’existence, quid des réalisations et défis du bloc

Afrique, Politique - Le 9 juillet, l’Union africaine a célébré ses 20 ans d’existence. En deux décennies, elle a permis à ses 55 états membres de débloquer de plus en plus le potentiel de l’Afrique et d’assurer sa prospérité.

Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil

Afrique, Politique - Blaise Compaoré est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d'exil, où il doit, aux côtés des ex-chefs d'État burkinabè, participer à une réunion avec le nouvel homme fort du pays Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. Il a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion avec plusieurs anciens présidents.

Tunisie : gel des comptes bancaires de plusieurs opposants du président

Afrique, Politique - Un tribunal tunisien a gelé les comptes bancaires des principaux opposants du président Kaïs Saïed, dont Rached Ghannouchi, le chef du parti Ennahdha.

L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance

Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.