Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives
Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a annoncé, à travers un communiqué, avoir interdit la manifestation prévue par les Forces vives le lundi 06 janvier 2025. Selon la source, aucune déclaration n’a été introduite auprès des autorités locales. Par conséquent, la manifestation projetée pour le 06 janvier 2025 est interdite, peut-on lire.
Les autorités estiment que «l’organisation des manifestations obéit à des procédures légales de déclaration préalable conformément aux dispositions combinées du code pénal et de la loi sur le maintien de l’ordre public en République de Guinée».
Lire aussi : Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre
Elles ajoutent que les «manifestations sont toujours émaillées de violences entraînant des victimes, ainsi que des destructions de biens publics et privés».
Pour rappel, les Forces Vives de Guinée avaient décidé de ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024. Selon la plateforme qui regroupe une partie de l’opposition et de la société civile, cette date doit marquer la fin de la période de transition promise par les militaires au pouvoir depuis le coup d’État de 2021. Cependant, les autorités ont annoncé un report justifié par la nécessité d’une «refondation de l’État».