Accueil / Articles Afrique

Guinée : l’ancien chef d’État- major général des armées, Sadiba Koulibaly est décédé

Temps de lecture
Illustration ©DR

Le tribunal militaire de première instance de Conakry, a annoncé le décès de l’ancien chef d’État-major général des armées de la Guinée, Sadiba Koulibaly. Selon le procureur militaire, Aly Camara, l’autopsie a révélé que le mort du général «pourrait être imputable à un traumatisme important et à un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque ayant entrainé une défibrillation et un arrêt cardiaque».

Par ailleurs, le parquet militaire présente ses condoléances à la famille du défunt. Pour rappel, le général Sadiba Koulibaly a été condamné le 14 juin dernier à cinq ans de prison ferme pour «désertion à l’étranger» et «détention illégale d’armes» par le tribunal militaire guinéen. L’ex-numéro deux de la junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya au moment de la prise du pouvoir par les militaires lors du coup d’État de septembre 2021 avait été nommé dans la foulée chef d’État-major de l’armée, un poste qu’il a occupé jusqu’en mai 2023.

Recommandé pour vous

Sénégal : fin du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité

Afrique, Économie, Politique, Société - Les participants au Forum international de Dakar se sont concentrés sur rôle des partenaires internationaux dans la promotion de la stabilité sur le continent.

Le Polisario bientôt équipé de drones ?

Afrique, Société - Le Polisario a annoncé qu'il allait prochainement recevoir des drones, confirmant ainsi les intentions du mouvement.

« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain

Afrique, Culture, Société - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.

Tchad : déclaration de l’état d’urgence suite à de graves inondations

Afrique, Politique, Société - Le président du Tchad a décrété un état d'urgence pour mieux contenir et gérer les inondations dans le pays.

Nigeria : des inondations font plus de 500 morts et 1,4 million déplacés

Afrique, Société - Au moins 500 personnes ont été tuées et 1,4 million déplacé à la suite des inondations enregistrées au Nigeria.

Les États-Unis restituent les bronzes du Bénin pillés en 1897

Afrique, Culture, Société - Une sculpture en bronze d’un roi d’Afrique de l’Ouest figure parmi 31 objets culturels récemment restitués au Nigeria.