Accueil / Articles Afrique

Guinée : la mosquée de Mohammed VI de Conakry est officiellement inaugurée

Temps de lecture
Mosquée Mohammed VI de Conakry.© Dr

La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains a procédé à l’inauguration de la Mosquée Mohammed VI de Conakry sous la présence des autorités guinéennes de la transition.

Parmi elles, on peut le Premier ministre, chef du gouvernement de la République de Guinée, Amadou Oury Bah, du président du Conseil national de la transition de Guinée, Dansa Kourouma, du ministre guinéen de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, et du Secrétaire général des Affaires religieuses de Guinée, Karamo Diawara.

La délégation quant à elle a été conduite par le secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Mohamed Rifki accompagné de l’ambassadeur du Maroc en Guinée, Isam Taïb, du président de la section de la Fondation en Guinée, Abdelkarim Dioubate, et d’éminentes personnalités marocaines.

Les personnes présentes ont profité de cette occasion pour faire la prière du vendredi dans la mosquée Mohammed VI de Conakry, le prêche a été prononcé par le représentant du conseil supérieur des oulémas marocain.

L’édifice a été bâti suivant les normes architecturales marocaines authentiques, avec une capacité d’accueil de plus de 3.000 fidèles, sur une superficie d’un hectare. La mosquée se compose d’une grande salle de prière, d’une salle de conférence, d’une bibliothèque, d’une école coranique, d’un espace commercial, d’un département administratif et d’espaces verts.

L’édification de la mosquée Mohammed VI de Conakry veille à célébrer les Prières, enseigner le saint coran et diffuser la Sagesse, au titre de la relation fraternelle entre le peuple guinéen et le peuple marocain, le but étant de faire bénéficier à la République de Guinée de l’expérience et de l’expertise marocaines en matière de gestion du champ religieux et de la promotion des valeurs religieuses de tolérance, de solidarité et de dialogue, sur la base des constantes religieuses communes entre les deux pays frères.

Pour rappel, les travaux de lancement de la construction de la mosquée Mohammed VI de Conakry, ont été donné le Souverain marocain le 24 février 2017.

Recommandé pour vous

Arrivée du premier ambassadeur américain au Soudan après 25 ans

Afrique, Diplomatie - Après 25 ans de tensions, Washington et Khartoum ont enfin rétabli leurs relations. Pour confirmer ce rapprochement, John Godfrey est devenu cette semaine le premier ambassadeur des États-Unis au Soudan. 

Algérie-France : vers un avenir meilleur

Afrique, Diplomatie - Emmanuel Macron et son homologue Abdelmadjid Tebboune se sont exprimés quelques heures après l'arrivée, jeudi à Alger, du président français.

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

L’OMS reproche à l’Occident son indifférence face à la situation au Tigré

Afrique, Diplomatie - Pour l’OMS, «le racisme» expliquerait l’indifférence de l’Occident face à la situation catastrophique dans laquelle vivent six millions de personnes.