Accueil / Articles Afrique

Guinée : la mosquée de Mohammed VI de Conakry est officiellement inaugurée

Temps de lecture
Mosquée Mohammed VI de Conakry.© Dr

La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains a procédé à l’inauguration de la Mosquée Mohammed VI de Conakry sous la présence des autorités guinéennes de la transition.

Parmi elles, on peut le Premier ministre, chef du gouvernement de la République de Guinée, Amadou Oury Bah, du président du Conseil national de la transition de Guinée, Dansa Kourouma, du ministre guinéen de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, et du Secrétaire général des Affaires religieuses de Guinée, Karamo Diawara.

La délégation quant à elle a été conduite par le secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Mohamed Rifki accompagné de l’ambassadeur du Maroc en Guinée, Isam Taïb, du président de la section de la Fondation en Guinée, Abdelkarim Dioubate, et d’éminentes personnalités marocaines.

Les personnes présentes ont profité de cette occasion pour faire la prière du vendredi dans la mosquée Mohammed VI de Conakry, le prêche a été prononcé par le représentant du conseil supérieur des oulémas marocain.

L’édifice a été bâti suivant les normes architecturales marocaines authentiques, avec une capacité d’accueil de plus de 3.000 fidèles, sur une superficie d’un hectare. La mosquée se compose d’une grande salle de prière, d’une salle de conférence, d’une bibliothèque, d’une école coranique, d’un espace commercial, d’un département administratif et d’espaces verts.

L’édification de la mosquée Mohammed VI de Conakry veille à célébrer les Prières, enseigner le saint coran et diffuser la Sagesse, au titre de la relation fraternelle entre le peuple guinéen et le peuple marocain, le but étant de faire bénéficier à la République de Guinée de l’expérience et de l’expertise marocaines en matière de gestion du champ religieux et de la promotion des valeurs religieuses de tolérance, de solidarité et de dialogue, sur la base des constantes religieuses communes entre les deux pays frères.

Pour rappel, les travaux de lancement de la construction de la mosquée Mohammed VI de Conakry, ont été donné le Souverain marocain le 24 février 2017.

Recommandé pour vous

Sanctions au Mali : Moscou met un veto contre une résolution de l’ONU

Afrique, Diplomatie - La Russie a opposé son veto à une résolution du Conseil de sécurité visant à prolonger les sanctions imposées au Mali

Sahel : «Barkhane a joué un rôle d’amplificateur du mécontentement contre la France»

Afrique, Diplomatie - Dans le contexte de remise en cause de la présence de la France au Sahel, Macron s'adresse aux ambassadeurs français

Coups d’état en Afrique, une indignation sélective ?

Afrique, Diplomatie - Thomas Deltombe analyse la position du gouvernement français dans son bras de fer avec les putschistes nigériens.

Niger : les putschistes exigent l’expulsion de l’ambassadeur de France

Afrique, Diplomatie Au Niger, près de 20.000 personnes se sont rassemblées à Niamey pour soutenir le régime militaire issu du coup d’État

Niger : la CEDEAO prête à intervenir si le dialogue échoue

Afrique, Diplomatie Les chefs d'état-major des armées ouest-africaines poursuivent leurs discussions sur une intervention au Niger