Accueil / Articles Afrique

Guinée-Bissau : 2.633 kg de cocaïne saisis dans un aéronef

Temps de lecture
Cocaïne © DR

La police judiciaire (PJ) de Guinée-Bissau a annoncé une saisie de cocaïne à l’aéroport Osvaldo-Vieira de Bissau. Le 7 septembre, les autorités ont intercepté 2.633 kilos de cocaïne dissimulés dans un bimoteur Gulfstream IV, immatriculé XA-SBT. L’avion, qui avait atterri à 13 h 46 GMT, était en provenance du Venezuela, contrairement à l’information initiale indiquant une origine mexicaine, a indiqué un communiqué de la police judiciaire.

Le Gulfstream IV transportait 78 colis de cocaïne, révélant l’ampleur du trafic. Cinq personnes, dont le pilote, ont été arrêtées : deux Mexicains, un Colombien, un Brésilien et un Équatorien. Elles seront présentées aux enquêteurs du parquet pour des interrogatoires et l’application de mesures coercitives, selon le texte.

Lire aussi : Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Cette opération a été coordonnée avec plusieurs entités internationales et nationales, dont le département d’État américain, la marine nationale, la garde nationale et les services de renseignements généraux. François Patuel, chef de la recherche de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a déclaré le 8 septembre sur X que cette saisie représente la plus grande opération de ce type sur un aéronef depuis plus de dix ans.

La Guinée-Bissau, souvent perçue comme un point de transit clé pour la cocaïne en Afrique de l’Ouest, joue un rôle crucial dans le trafic de drogues en provenance d’Amérique du Sud vers l’Europe. Le pays, marqué par l’instabilité politique et la pauvreté, est devenu un terrain fertile pour les réseaux de trafic de drogue. Cette saisie illustre l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre le trafic de drogue et met en lumière les défis continus auxquels font face les autorités pour contrer ce fléau mondial.

 

 

 

Recommandé pour vous

L’Afrique face aux révolutions kaki

Afrique, Société - Le putsch à Libreville est le dernier en date d'une série de coups d'États qui ont secoué l'Afrique ces derniers mois.

Thomas Sankara, l’homme qui allait changer l’Afrique

Afrique, Société - Depuis son assassinat en 1987 au Burkina Faso, Thomas Sankara inspire la jeunesse, jusqu'en Europe.

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko admis en réanimation

Afrique, Société - Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko a été admis en réanimation dans la nuit du 16 au 17 août 2023, selon ses avocats

Sécurité alimentaire : défi de plus du Niger

Afrique, Société - Le Niger subit depuis deux semaines les sanctions de la CEDEAO, qui touchent la sécurité alimentaire de la population.

Algérie : le film Barbie retiré des salles «pour atteinte à la morale»

Afrique, Société - L'Algérie a retiré de ses cinémas le film Barbie pour «atteinte à la morale», après une diffusion de plus de 2 semaines