Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique /
Guinée : Alpha Condé trainé en justice pour corruption
Temps de lecture : 2 minutes
Depuis le coup d’État de l’année dernière, la Guinée est dirigée par la junte militaire qui a renversé l’ex-président Alpha Condé. Les opposants affirment que l’armée s’en prend aux anciens alliés du dirigeant déchu pour les empêcher de se présenter aux prochaines élections. Notons que la junte a promis d’organiser des élections après une période de transition de 24 mois, mais n’a pas encore confirmé la date de début de cette période.
Dans une lettre adressée jeudi à deux procureurs généraux, le ministre guinéen de la Justice, Charles Wright, a demandé que des poursuites judiciaires soient engagées contre Condé et quelques 180 anciens responsables pour « corruption, détournement de fonds publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, fraude et connivence ».
RT @JTAfrique: @a_mukuralinda 🇬🇳 En #Guinée, les militaires au pouvoir ont décidé d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre d'Alpha Condé. Il est notamment accusé, avec 180 hauts cadres et anciens ministres, de faits présumés de corruption. @do… pic.twitter.com/HxNTGAw6DI
— SEO & SEM WORDPRESS T.+33786568901 (@marketingonl) November 4, 2022
Certains des ex-hauts fonctionnaires figurant sur la liste – dont l’ancien premier ministre et l’ancien président de l’Assemblée nationale – ont déjà été détenus par la junte pendant des mois pour des accusations similaires. Plusieurs autres sont par contre décédées.
Pour rappel, en mai dernier, la junte avait ordonné l’ouverture de poursuites judiciaires à l’encontre de Condé et de 26 membres de son gouvernement. Cette procédure est intervenue en raison des violences meurtrières qui se sont produites en 2020 à la suite de sa candidature contestée à un troisième mandat.