Accueil / Articles Afrique

Guinée : Alpha Condé trainé en justice pour corruption

Temps de lecture
L’ancien président de Guinée, Alpha Condé, lors d’un meeting à Kissidougou, en octobre 2020. © CAROL VALADE / AFP

Depuis le coup d’État de l’année dernière, la Guinée est dirigée par la junte militaire qui a renversé l’ex-président Alpha Condé. Les opposants affirment que l’armée s’en prend aux anciens alliés du dirigeant déchu pour les empêcher de se présenter aux prochaines élections. Notons que la junte a promis d’organiser des élections après une période de transition de 24 mois, mais n’a pas encore confirmé la date de début de cette période.

Dans une lettre adressée jeudi à deux procureurs généraux, le ministre guinéen de la Justice, Charles Wright, a demandé que des poursuites judiciaires soient engagées contre Condé et quelques 180 anciens responsables pour « corruption, détournement de fonds publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, fraude et connivence ».

Certains des ex-hauts fonctionnaires figurant sur la liste – dont l’ancien premier ministre et l’ancien président de l’Assemblée nationale – ont déjà été détenus par la junte pendant des mois pour des accusations similaires. Plusieurs autres sont par contre décédées.

Pour rappel, en mai dernier, la junte avait ordonné l’ouverture de poursuites judiciaires à l’encontre de Condé et de 26 membres de son gouvernement. Cette procédure est intervenue en raison des violences meurtrières qui se sont produites en 2020 à la suite de sa candidature contestée à un troisième mandat.

Recommandé pour vous

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire