Accueil / Articles Afrique

Guerre et faim au Yémen

Temps de lecture
Deux Yéménites sur trois vivent dans une extrême pauvreté, alors que le pays est plongé en guerre depuis 2014. © Ahmad Al-Basha / AFP

C’est une image effroyable : à Sanaa, lors d’une distribution caritative, un mouvement de foule a fait 85 morts et des centaines de blessés. Le Yémen est un pays que l’histoire n’épargne guère, dont la population manque de tout et meurt de faim.

On ne parle pas assez de la guerre terrible qui s’y déroule depuis près de dix ans. Le Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique, est déchiré depuis 2014 par un conflit qui oppose les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, aux forces pro gouvernementales appuyées par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite.

La guerre a fait des centaines de milliers de morts et plongé la population de quelque 30 millions d’habitants dans l’une des pires crises humanitaires au monde, selon l’ONU.

Recommandé pour vous

Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine

Afrique, Société - Le risque de famine en Éthiopie, au Kenya et en Somalie empire avec la perspective d’une nouvelle mauvaise saison des pluies, la cinquième d’affilée.

Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or

Afrique, Société - Une centaine de personnes ont trouvé la mort il y a une semaine lors d’affrontements entre chercheurs d’or dans le nord du Tchad.