Accueil / Articles Afrique

Guerre et faim au Yémen

Temps de lecture
Deux Yéménites sur trois vivent dans une extrême pauvreté, alors que le pays est plongé en guerre depuis 2014. © Ahmad Al-Basha / AFP

C’est une image effroyable : à Sanaa, lors d’une distribution caritative, un mouvement de foule a fait 85 morts et des centaines de blessés. Le Yémen est un pays que l’histoire n’épargne guère, dont la population manque de tout et meurt de faim.

On ne parle pas assez de la guerre terrible qui s’y déroule depuis près de dix ans. Le Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique, est déchiré depuis 2014 par un conflit qui oppose les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, aux forces pro gouvernementales appuyées par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite.

La guerre a fait des centaines de milliers de morts et plongé la population de quelque 30 millions d’habitants dans l’une des pires crises humanitaires au monde, selon l’ONU.

Recommandé pour vous

Changement climatique : «les Somaliens souffrent d’une crise qu’ils n’ont pas créée» (Guterres)

Afrique, Société - Pour son 2ᵉ déplacement en Somalie, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a «sonné l'alarme».

Le Burkina Faso expulsent les correspondants de journaux français

Afrique, Société - La junte au pouvoir au Burkina Faso a expulsé les correspondantes de 2 quotidiens français, Le Monde et Libération.

Totalement hors sol

Edito - Ce sont les ménages les plus pauvres qui sont en passe d’être «euthanasiés» par une fièvre inflationniste jamais vue depuis quarante ans.