Accueil / Articles Afrique

Guerre et faim au Yémen

Temps de lecture
Deux Yéménites sur trois vivent dans une extrême pauvreté, alors que le pays est plongé en guerre depuis 2014. © Ahmad Al-Basha / AFP

C’est une image effroyable : à Sanaa, lors d’une distribution caritative, un mouvement de foule a fait 85 morts et des centaines de blessés. Le Yémen est un pays que l’histoire n’épargne guère, dont la population manque de tout et meurt de faim.

On ne parle pas assez de la guerre terrible qui s’y déroule depuis près de dix ans. Le Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique, est déchiré depuis 2014 par un conflit qui oppose les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, aux forces pro gouvernementales appuyées par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite.

La guerre a fait des centaines de milliers de morts et plongé la population de quelque 30 millions d’habitants dans l’une des pires crises humanitaires au monde, selon l’ONU.

Recommandé pour vous

Paludisme : l’OMS approuve un 2e vaccin pour les enfants

Afrique, Société - L’OMS a approuvé un deuxième vaccin contre le paludisme pour les enfants, qualifié de «sûr et efficace».

Libye : retour sur la tragédie de Derna

Afrique, Société En Libye, la ville de Derna a subi de fortes pluies qui ont rompu deux barrages, provoquant des inondations meurtrières.

Kémi Séba : la philosophie de la panafricanité fondamentale

Afrique, Société - À l'occasion de la sortie de son nouveau, Kémi Séba revient dans un entretien sur plusieurs idées, dont le panafricanisme

Algérie : interdiction de l’enseignement du programme français

Afrique, Société - En Algérie, depuis la rentrée, le programme français ne peut plus être enseigné dans les écoles privées.

A Niamey, des Nigeriens célèbrent le départ de l’ambassadeur français

Afrique, Société - Des milliers de Nigériens se sont rassemblés à Niamey pour célébrer le départ de l'ambassadeur de France

Libye : malgré les divisions, la population mobilisée

Afrique, Société - Les inondations causées par des pluies diluviennes ont fait officiellement plus de 3.800 morts dans l'est de la Libye