Accueil / Articles Afrique

Guerre en Ukraine : la délégation africaine de médiation reçue par Poutine

Temps de lecture
Sur cette photo fournie par l'agence RIA Novosti, le président russe Vladimir Poutine, en arrière-plan au centre, participe à une réunion avec une délégation de dirigeants africains et de hauts fonctionnaires à Saint-Pétersbourg, Russie, le samedi 17 juin 2023. © (Evgeny Biyatov/Photo host Agency RIA Novosti via AP)

Les présidents africains composant la délégation menée par le dirigeant sud-africain Cyril Ramaphosa ont rencontré samedi 17 juin leur homologue russe Vladimir Poutine à Saint-Petersbourg, rapporte La Monde. «C’est dans notre intérêt commun que cette guerre finisse», a souligné le chef d’État sud-africain. Une initiative saluée par Vladimir Poutine.

La veille, à Kiev, la même délégation s’était vu opposer une fin de non-recevoir de la part du chef de l’État ukrainien. «Permettre une négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance», a fait valoir Volodymyr Zelensky, dont les forces armées sont en pleine contre-offensive.

Recommandé pour vous

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.