Accueil / Articles Afrique

Guerre en Ukraine : la délégation africaine de médiation reçue par Poutine

Temps de lecture
Sur cette photo fournie par l'agence RIA Novosti, le président russe Vladimir Poutine, en arrière-plan au centre, participe à une réunion avec une délégation de dirigeants africains et de hauts fonctionnaires à Saint-Pétersbourg, Russie, le samedi 17 juin 2023. © (Evgeny Biyatov/Photo host Agency RIA Novosti via AP)

Les présidents africains composant la délégation menée par le dirigeant sud-africain Cyril Ramaphosa ont rencontré samedi 17 juin leur homologue russe Vladimir Poutine à Saint-Petersbourg, rapporte La Monde. «C’est dans notre intérêt commun que cette guerre finisse», a souligné le chef d’État sud-africain. Une initiative saluée par Vladimir Poutine.

La veille, à Kiev, la même délégation s’était vu opposer une fin de non-recevoir de la part du chef de l’État ukrainien. «Permettre une négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance», a fait valoir Volodymyr Zelensky, dont les forces armées sont en pleine contre-offensive.

Recommandé pour vous

Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA

Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.

Angola : Joao Lourenco mise sur la promotion du secteur privé

Afrique, Économie, Politique - Joao Lourenco s’est engagé à poursuivre les réformes économiques en Angola lors de sa prestation de serment.

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées

Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.

Tidjane Thiam, ancien patron du Credit Suisse, candidat à la présidence de la Côte d’Ivoire ?

Afrique, Politique - Tidjane Thiam, ex-directeur général du Credit Suisse, envisagerait de devenir le prochain président de la Côte d’Ivoire.