Accueil / Articles Afrique

Guerre en Ukraine : la délégation africaine de médiation reçue par Poutine

Temps de lecture
Sur cette photo fournie par l'agence RIA Novosti, le président russe Vladimir Poutine, en arrière-plan au centre, participe à une réunion avec une délégation de dirigeants africains et de hauts fonctionnaires à Saint-Pétersbourg, Russie, le samedi 17 juin 2023. © (Evgeny Biyatov/Photo host Agency RIA Novosti via AP)

Les présidents africains composant la délégation menée par le dirigeant sud-africain Cyril Ramaphosa ont rencontré samedi 17 juin leur homologue russe Vladimir Poutine à Saint-Petersbourg, rapporte La Monde. «C’est dans notre intérêt commun que cette guerre finisse», a souligné le chef d’État sud-africain. Une initiative saluée par Vladimir Poutine.

La veille, à Kiev, la même délégation s’était vu opposer une fin de non-recevoir de la part du chef de l’État ukrainien. «Permettre une négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance», a fait valoir Volodymyr Zelensky, dont les forces armées sont en pleine contre-offensive.

Recommandé pour vous

Coup d’État au Burkina Faso : la Cedeao appelle à l’organisation d’une élection

Afrique, Politique - Des émissaires de la Cedeao sont attendus au Burkina Faso, qui a connu la semaine dernière un nouveau coup d’État.

Comment la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso pèse sur le moral des troupes ?

Afrique, Politique - Le Burkina Faso a connu ce week-end son deuxième coup d’État en huit mois. Paul-Henri Damiba a consenti à démissionner.

Libye-Turquie : signature de nouveaux accords économiques et maritimes

Afrique, Économie, Politique - L’un des gouvernements de la Libye a accepté de lancer des projets économiques et maritimes avec la Turquie.

Burkina Faso : Traoré plaide pour la suppression des «procédures administratives inutiles»

Afrique, Politique - Le nouveau chef militaire du Burkina Faso a exhorté les ministres à résoudre les problèmes «urgents» du pays.

Le putsch de trop

Edito - Huit mois après le putsch qui avait renversé le président élu Roch-Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso est à nouveau secoué par un coup de force