Accueil / Articles Afrique

Guerre en Ukraine : la délégation africaine de médiation reçue par Poutine

Temps de lecture
Sur cette photo fournie par l'agence RIA Novosti, le président russe Vladimir Poutine, en arrière-plan au centre, participe à une réunion avec une délégation de dirigeants africains et de hauts fonctionnaires à Saint-Pétersbourg, Russie, le samedi 17 juin 2023. © (Evgeny Biyatov/Photo host Agency RIA Novosti via AP)

Les présidents africains composant la délégation menée par le dirigeant sud-africain Cyril Ramaphosa ont rencontré samedi 17 juin leur homologue russe Vladimir Poutine à Saint-Petersbourg, rapporte La Monde. «C’est dans notre intérêt commun que cette guerre finisse», a souligné le chef d’État sud-africain. Une initiative saluée par Vladimir Poutine.

La veille, à Kiev, la même délégation s’était vu opposer une fin de non-recevoir de la part du chef de l’État ukrainien. «Permettre une négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance», a fait valoir Volodymyr Zelensky, dont les forces armées sont en pleine contre-offensive.

Recommandé pour vous

Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?

Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.