Guerre au Soudan : le PAM prévoit d’aider 380.000 victimes
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé, mardi 9 mai, son intention d’aider 380.000 personnes parmi les plus vulnérables au Soudan.
Dans un communiqué, le PAM au Soudan a déclaré que son ONG reste déterminée à soutenir les personnes les plus vulnérables, même après le récent pillage de ses principaux bureaux.
Et d’ajouter qu’après la levée de la suspension la semaine dernière, l’organisation a pu venir en aide à plus de 35.000 personnes dans trois villes : Gedaref, White Nile et Kassala, en leur fournissant une aide alimentaire urgente, suffisante pour deux mois. Les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays figurent parmi les bénéficiaires.
De plus, a poursuivi le communiqué, le Programme compte élargir ses opérations au cours des prochains mois pour soutenir près de 5 millions de personnes vulnérables à travers le Soudan, y compris les personnes nouvellement déplacées, les communautés d’accueil, les réfugiés et les anciennes personnes déplacées.
17.000 tonnes d’aide pillées
Le directeur du PAM au Soudan, Eddie Rowe, a déclaré, vendredi 5 mai, qu’environ 17.000 tonnes d’aide ont été pillées. Il a noté que le prix des denrées alimentaires est entre 13 et 14 millions de dollars.
Par ailleurs, le PAM s’attend à ce que le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire grave au Soudan augmente d’environ 2.500.000 personnes, portant le total à 19 millions sur une période allant de 3 à 6 mois, si le conflit se poursuit.
Pour rappel, depuis le 15 avril dernier, le Soudan est le théâtre de violents affrontements entre l’armée, dirigée par Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces paramilitaires de soutien rapide, conduites par Mohamed Hamdane Daglo.