Accueil / Articles Afrique

Ghana : une production record d’or en 2022

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Au Ghana, le sous-secteur de l’or à grande échelle a enregistré sa production la plus élevée dans l’histoire du pays en 2022. C’est ce qu’a affirmé le président de la Chambre des mines, Joshua Mortoti, lors de la 95e assemblée générale annuelle de l’association tenue la semaine dernière.

D’après les détails relayés par Reuters, cette performance a été rendue possible grâce à une hausse de 13% en glissement annuel de la production industrielle d’or, à 3,1 millions d’onces. Cela a aussi largement aidé le Ghana à redevenir en 2022 le premier producteur africain d’or devant l’Afrique du Sud.

Pour rappel, il existe plusieurs grandes compagnies étrangères dans l’exploitation de l’or au Ghana. On en cite notamment le premier producteur mondial Newmont, les géants sud-africains AngloGold Ashanti et Gold Fields, ou encore les canadiens Asante Gold et Galiano Gold.

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.