Accueil / Articles Afrique

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Temps de lecture
John Mahama, nouveau président du Ghana. © DR

L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition. Il a été opposé au vice-président sortant et candidat du Nouveau Parti Patriotique (NPP), le parti au pouvoir, Mahamudu Bawumia. Ce dernier a reconnu sa défaite ce dimanche 8 décembre lors d’une conférence de presse. Il a indiqué avoir déjà contacté John Mahama pour le féliciter de sa victoire, soulignant son engagement à préserver la paix et la stabilité du pays. « Le peuple ghanéen s’est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité », a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il faisait ce discours de concession avant l’annonce officielle pour éviter toute tension supplémentaire. Le candidat malheureux a également insisté sur l’importance pour la communauté internationale de maintenir sa confiance dans la démocratie ghanéenne.

                       Lire aussi : Ghana : accord préliminaire du FMI pour le décaissement de 360 millions

Il convient de souligner que John Mahama avait dirigé le pays entre 2012 et 2016. Le nouvel homme fort d’Accra a confirmé avoir reçu l’appel de félicitations de Mahamudu Bawumia sur son compte X. Ainsi, cette victoire marque le début de sa nouvelle ère à la tête du Ghana. Les militants du Congrès National Démocratique (NDC) ont immédiatement célébré cette victoire historique, avec des défilés et des chants dans les rues d’Accra. Ils espèrent la perspective d’un redressement économique sous la présidence de leur candidat.

Pour rappel, le Ghana vient de vivre sa huitième alternance politique depuis 1992 et continue d’être un modèle démocratique en Afrique de l’Ouest. Toutefois, la victoire de John Mahama survient dans un contexte économique difficile pour le pays, frappé par une inflation élevée, une monnaie dévaluée et des tensions liées à sa dette extérieure. Les Ghanéens espèrent que la nouvelle administration saura relever ces défis et redresser l’économie du pays.

Recommandé pour vous

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.