Accueil / Articles Afrique

Ghana : plus de 400.000 dollars d’amende pour le principal distributeur d’électricité

Temps de lecture
Ghana plus de 400 000 dollars d'amende pour le principal distributeur d’électricité.©Dr

Les clients de la compagnie d’électricité du Ghana (ECG), ont longtemps exigé de cette dernière, la publication d’un calendrier de délestage du réseau électrique. En effet, depuis le mois de janvier, les coupures sont devenues plus fréquentes, touchant même des écoles et hôpitaux.

Face à une grogne populaire grandissante envers le gouvernement ghanéen, accusé de mentir quant à la situation réelle de l’électricité dans le pays, la réponse de la compagnie d’électricité du Ghana est toujours restée la même : «pas besoin de calendrier, puisque nous ne procédons pas à des délestages.» Elle ajoute, en outre, que si coupure il y a, la faute revient en grande partie au transmetteur, GridCo, et non au distributeur ECG, rapporte Rfi .

Des justifications infondées dans les faits : c’est ce qu’a déclaré, dans une lettre datée du 15 avril, le régulateur public de l’électricité. L’autorité de contrôle va même plus loin : le distributeur a bel et bien procédé à des délestages, sans en avertir dûment les clients concernés comme il est légalement tenu de le faire.

Poir ce qui est du calendrier tant attendu, il a été exigé par le régulateur lui-même, à maintes reprises. Une demande restée lettre morte à ce jour. C’est pour ces raisons que la compagnie d’électricité du Ghana devra s’acquitter d’une amende de 5,8 millions de cedis soit plus de 400.000 dollars.

Recommandé pour vous

Mali : six corps sans vie découverts près de Nara

Afrique, Société - Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali. Ils étaient des bergers avec leurs bœufs.

Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Afrique, Société - Face à la violence croissante dans les universités, le gouvernement ivoirien a dissous les associations syndicales d'élèves et d'étudiants.

Soudan : un raid des forces de soutien rapide a fait 124 morts

Afrique, Société - Les forces de soutien rapide ont tué au moins 124 personnes lors d’un raid dans le vilage d'Al-Sireha, dans l'État d'El Gezira.

La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)

Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.

Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24

Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».

Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts

Afrique, Société - La police de la nigériane, a annoncé que l'explosion d'un camion-citerne a fait au moins de 94 morts et une cinquantaine de blessés.