Accueil / Articles Afrique

Ghana : Nana Akufo-Addo va quitter le pouvoir

Temps de lecture
Nana Akufo-Addo, président ghanéen © DR

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé ne pas se présenter pour les prochaines présidentielles, prévu le 7 janvier 2025. Il a affirmé qu’il mènera une transition pacifique du pouvoir à la fin de son mandat.

«Je quitterai volontiers la présidence le 7 janvier. En le faisant, je suivrai l’exemple de Jerry John Rawlings et d’Agyekum Kufuor, qui ont également eu l’honneur de servir deux mandats en tant que Présidents de la République», a-t-il déclaré.

Il s’exprimait à l’occasion d’un déjeuner en l’honneur des aînés de la République, le lundi 5 août 2024 à Accra, à l’occasion de la Journée des fondateurs 2024, un jour férié au Ghana dédié à la commémoration des contributions des citoyens ayant œuvré pour l’indépendance du pays/

                    Lire aussiLe Ghana revoit à la hausse sa croissance économique

Le Président sortant a décrit son service durant deux mandats comme le plus grand honneur de sa vie. Il a également pris l’engagement d’assurer la tenue d’élections pacifiques et justes en décembre 2024.

En récapitulant ses sept années à la présidence, Akufo-Addo a évoqué sa gestion du pays pendant la pandémie de Covid-19 et a exprimé l’espoir de voir l’économie «retrouver la normale et relancer la croissance». Pour clore son mandat, il a souligné que son «dernier grand défi est de superviser des élections pacifiques et équitables en décembre», un objectif qu’il souhaite atteindre avec le soutien de tous les Ghanéens afin de garantir un environnement optimal pour le choix libre de leur prochain Président et de leur Parlement.

 

Recommandé pour vous

Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat

Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.

Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)

Afrique, Politique - La guerre au Soudan est en passe de devenir l'une des crises humanitaires les plus graves au monde.

Présidentielle en Algérie : Tebboune passe dans la cacophonie

Afrique, Politique - Cette victoire pourrait s'avérer être un «échec» si elle n’est pas accompagnée d'une refonte sérieuse de la politique.