Accueil / Articles Afrique

Ghana : des mesures d’allègement au profit de certaines banques

Temps de lecture
La Banque centrale du Ghana © DR

Les banques qui participent à l’échange de la dette nationale du gouvernement du Ghana ont bénéficié de certaines mesures d’allègement. La banque centrale du pays a mis en place ces dispositifs pour apaiser leurs inquiétudes quant à son potentiel impact. L’agence Reuters a révélé cette information vendredi dernier.

Le Ghana, pays d’Afrique de l’Ouest, traverse sa pire crise économique depuis une génération. Il avait lancé le 5 décembre un plan visant à échanger ses obligations locales contre de nouvelles obligations assorties de nouvelles dates d’échéance. De plus, le pays compte lancer de nouveaux taux d’intérêt nominaux afin de contribuer à rétablir la stabilité macroéconomique.

En effet, les mesures d’allègement contenues dans la lettre de la banque centrale comprennent la réduction du ratio de réserves obligatoires à 12% sur les dépôts en Cédi.

Cependant, certains groupes qui représentent les institutions financières détenant la dette du Ghana ont exprimé des inquiétudes par rapport à l’échec de la restructuration telle que présentée par le ministère des Finances.

 

Recommandé pour vous

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire