Accueil / Articles Afrique

Ghana : les citoyens protestent contre la cherté de la vie

Temps de lecture
Image d’archives. © AFP

Au Ghana, plusieurs personnes appartenant au mouvement « Democracy Hub » ont battu le pavé pendant trois jours pour faire entendre leur voix face à la cherté de la vie. Sous le hashtag « OccupyJulorbihouse », la marche entamée jeudi dernier arborait un message clair : «nous ne sommes que des Ghanéens. Tout ce dont nous avons besoin, c’est de nourriture, d’eau, de vêtements. Nous voulons pouvoir prendre soin de nos mères et de nos pères», selon les propos de Debora Enyonam Dabor, membre de Democracy Hub.

Au premier jour de la manifestation, la police a fait usage de la force pour disperser les rassemblements. 50 personnes avaient même été arrêtées avant d’être relâchées plus tard. Des arrestations ayant suscité la colère des manifestants qui ont mis en garde le gouvernement contre les brutalités policières.

Malgré ces difficultés, la manifestation s’est poursuivie les deux jours suivants, sans que le mouvement ne parvienne à ses fins, les participants ambitionnaient protester près du Palais présidentiel, la Jubilee house. Mais la police a érigé des barricades pour empêcher les manifestants d’atteindre la maison du président Nana Akuffo Addo.

Recommandé pour vous

Le fonds Jeff Bezos prévoit de sauver 100 millions d’hectares de terres africaines

Afrique, Société - Jeff Bezos souhaite créer une coalition avec les pays africains et européens afin d’inverser la déforestation en Afrique.

Burkina Faso : «À bas la France !»

Afrique, Société - Depuis le coup d’État du 30 septembre, de nombreux manifestants exigent une coopération militaire avec la Russie.

Éducation : les gouvernements d’Afrique de l’Ouest appelés à augmenter le financement

Afrique, Société - Les organisations de la société civile en Afrique de l'Ouest appellent à augmenter le financement de l’éducation publique.

Afrique de l’Ouest : une grève perturbe l’activité aérienne dans la région

Afrique, Société - Les vols à destination et en provenance des aéroports de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale ont été perturbés vendredi et samedi derniers.

La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort

Afrique, Politique, Société - Décision historique. La Guinée équatoriale a annoncé, ce 19 septembre, l'abolition de la peine capitale.