Accueil / Articles Afrique

Ghana : les citoyens protestent contre la cherté de la vie

Temps de lecture
Image d’archives. © AFP

Au Ghana, plusieurs personnes appartenant au mouvement « Democracy Hub » ont battu le pavé pendant trois jours pour faire entendre leur voix face à la cherté de la vie. Sous le hashtag « OccupyJulorbihouse », la marche entamée jeudi dernier arborait un message clair : «nous ne sommes que des Ghanéens. Tout ce dont nous avons besoin, c’est de nourriture, d’eau, de vêtements. Nous voulons pouvoir prendre soin de nos mères et de nos pères», selon les propos de Debora Enyonam Dabor, membre de Democracy Hub.

Au premier jour de la manifestation, la police a fait usage de la force pour disperser les rassemblements. 50 personnes avaient même été arrêtées avant d’être relâchées plus tard. Des arrestations ayant suscité la colère des manifestants qui ont mis en garde le gouvernement contre les brutalités policières.

Malgré ces difficultés, la manifestation s’est poursuivie les deux jours suivants, sans que le mouvement ne parvienne à ses fins, les participants ambitionnaient protester près du Palais présidentiel, la Jubilee house. Mais la police a érigé des barricades pour empêcher les manifestants d’atteindre la maison du président Nana Akuffo Addo.

Recommandé pour vous

Le retour des vieux démons

Edito - Le meurtre de notre confrère camerounais Martinez Zogo de la radio Amplitude FM doit réveiller toutes les consciences.

Afrique du Sud : les coupures d’électricité affectent fortement les pompes funèbres

Afrique, Économie, Société - La crise énergétique que traverse l'Afrique du Sud affecte l'activité de certaines pompes funèbres.

Le pape François arrive à Kinshasa, première étape de sa visite africaine

Afrique, Société - Le pape François est arrivé, ce mardi 31 janvier à Kinshasa, pour une visite de quatre jours en RDC.

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Burkina Faso : plutôt Wagner que les français !

Afrique, Société - Après le Mali, c'est au tour du Burkina Faso de demander le départ des troupes françaises du territoire.