Accueil / Articles Afrique

Ghana : les citoyens protestent contre la cherté de la vie

Temps de lecture
Image d’archives. © AFP

Au Ghana, plusieurs personnes appartenant au mouvement « Democracy Hub » ont battu le pavé pendant trois jours pour faire entendre leur voix face à la cherté de la vie. Sous le hashtag « OccupyJulorbihouse », la marche entamée jeudi dernier arborait un message clair : «nous ne sommes que des Ghanéens. Tout ce dont nous avons besoin, c’est de nourriture, d’eau, de vêtements. Nous voulons pouvoir prendre soin de nos mères et de nos pères», selon les propos de Debora Enyonam Dabor, membre de Democracy Hub.

Au premier jour de la manifestation, la police a fait usage de la force pour disperser les rassemblements. 50 personnes avaient même été arrêtées avant d’être relâchées plus tard. Des arrestations ayant suscité la colère des manifestants qui ont mis en garde le gouvernement contre les brutalités policières.

Malgré ces difficultés, la manifestation s’est poursuivie les deux jours suivants, sans que le mouvement ne parvienne à ses fins, les participants ambitionnaient protester près du Palais présidentiel, la Jubilee house. Mais la police a érigé des barricades pour empêcher les manifestants d’atteindre la maison du président Nana Akuffo Addo.

Recommandé pour vous

ONU : la malnutrition maternelle en nette hausse en Afrique

Afrique, Société - La malnutrition maternelle a augmenté de 25% depuis 2020 dans 12 pays touchés par la crise alimentaire mondiale.

One Forest Summit : comment protéger les forêts tropicales ?

Afrique, Société - Le One Forest Summit, qui a eu lieu au Gabon, avait pour thème l'importance de protéger les forêts tropicales.

En Tunisie, la chasse aux migrants sub-sahariens d’un Président dans l’impasse

Afrique, SociétéLorsqu’il s’est arrogé les pleins pouvoirs en Tunisie, Kaïs Saïed a déclaré que ce n’est pas à son âge qu'il va devenir dictateur

Tunisie : marche de protestation contre les propos de Kaïs Saïed

Afrique, Société - Plusieurs centaines de manifestants ont protesté contre le discours raciste du président tunisien, Kaïs Saïed.

Tunisie : face au racisme du président, des migrants choisissent de rentrer

Afrique, Société - Les déclarations du président Kais Saied à l'encontre des migrants subsahariens continuent de faire réagir.

Eric Zemmour au Palais de Carthage

Edito - Les propos nauséabonds et racistes tenus mardi dernier par le chef de l’Etat tunisien devraient être condamnés partout sur le continent.