Accueil / Articles Afrique

Ghana : le nouveau président John Mahama prête serment

Temps de lecture
John Mahama, nouveau président du Ghana. DR

Le nouveau président élu du Ghana, John Mahama, a prêté serment mardi matin à Accra, la capitale ghanéenne, en présence d’une vingtaine de chefs d’Etats africains et succède ainsi à Nana Akufo-Addo qui quitte le pouvoir après deux mandats.

« Ma réélection est un événement historique qui vaut la peine d’être répété« , a déclaré le nouveau président de 66 ans lors de son investiture devant une large foule rassemblée sur la place de l’Indépendance arborant les couleurs verte, rouge, noire et blanche de son parti, le National Democratic Congress (NDC).

Lire aussi: Le Ghana ne demande plus de visa aux ressortissants africains

Elu en décembre avec 56,6% des voix, John Mahama, qui avait déjà été président du pays entre 2012 et 2017, marque le retour au pouvoir du NDC après huit ans de domination du New Patriotic Party (NPP). Sa vice-présidente, Jane Naana Opoku-Agyemang, première femme à accéder à cette fonction au Ghana, a aussi prêté serment.

À cette occasion, une vingtaine de chefs d’Etats africains étaient présents pour l’investiture, dont Bola Ahmed Tinubu (Nigeria), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Ibrahim Traoré (Burkina Faso), William Ruto (Kenya), Félix Tshisekedi (République démocratique du Congo), Brice Oligui Nguema (Gabon), Julius Maada Bio (Sierra Leone), Mamadi Doumbouya (Guinée), ainsi que plusieurs anciens présidents et chefs de gouvernements.

Lire aussi: Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Il faut noter que le Ghana commence juste à sortir de sa pire crise économique depuis des années, avec une inflation qui a culminé à 50% fin 2022, ce qui avait contraint les autorités à recourir à un prêt de trois milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI). Dans un contexte pareil, la campagne électorale avait été dominée par les préoccupations économiques des 34 millions de Ghanéens confrontés à un coût de la vie élevé.

Cependant, même si l’inflation a été ramenée à 23% et que d’autres indicateurs macroéconomiques se sont stabilisés, les difficultés économiques sont restées pour beaucoup un enjeu électoral majeur.

Lire aussi: La Bourse du Ghana réalise la deuxième meilleure performance mondiale en 2024

Toutefois, le peuple se montre optimiste vis-à-vis du mandat du nouveau président. « Je n’ai jamais été aussi fière d’être ghanéenne ! L’énergie qui règne ici est incroyable, et je peux sentir l’espoir et la détermination dans l’air. Je fais confiance au président Mahama pour investir dans l’éducation et offrir des opportunités aux jeunes comme moi. C’est l’aube d’une nouvelle ère !« , s’est enthousiasmée Akosua Nyarko, enseignante de 28 ans venue assister à l’investiture.
« Son leadership me donne l’espoir que mes enfants auront un avenir meilleur », a confié Mohammed Abubakar, agriculteur de 50 ans.

Recommandé pour vous

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.