Ghana : l’Afrique mérite des excuses pour l’esclavage de ses populations
Dans un tweet, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, affirme que l’Afrique mérite des réparations et des excuses pour l’esclavage et la traite d’être humains qu’ont subies ses populations et qui ont duré 400 ans. Il a souligné l’impact de ces crimes sur les pays africains et leurs progrès économique, culturel et psychologique.
D’ailleurs, l’ONU considère la traite transatlantique des esclaves, qui a touché des millions d’Africains, comme la plus grande migration forcée et l’une des plus inhumaines de l’histoire de monde.
Pour Akufo-Addo, le sujet de réparations « ne devient un débat » que lorsqu’il s’agit de compensations pour les pays de l’Afrique. Alors que le déblocage d’importantes sommes en faveur des survivants juifs de l’Holocauste et des Amérindiens, qui reçoivent encore des indemnités, n’a jamais fait l’objet d’un « débat », fait-il observer.
De plus, le président ghanéen appelle les nations européennes, qui étaient impliquées dans la traite des esclaves, a présenté officiellement des excuses aux pays africains.
Pour rappel, le Ghana était le point de départ d’un grand nombre de personnes réduites en esclavage en Afrique. Le dernier pays à avoir aboli l’esclavage était le Brésil en 1888.