Accueil / Articles Afrique

Ghana : l’Afrique mérite des excuses pour l’esclavage de ses populations

Temps de lecture
Nana Akufo-Addo, président ghanéen DR ©

Dans un tweet, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, affirme que l’Afrique mérite des réparations et des excuses pour l’esclavage et la traite d’être humains qu’ont subies ses populations et qui ont duré 400 ans. Il a souligné l’impact de ces crimes sur les pays africains et leurs progrès économique, culturel et psychologique.

D’ailleurs, l’ONU considère la traite transatlantique des esclaves, qui a touché des millions d’Africains, comme la plus grande migration forcée et l’une des plus inhumaines de l’histoire de monde.

Pour Akufo-Addo, le sujet de réparations « ne devient un débat » que lorsqu’il s’agit de compensations pour les pays de l’Afrique. Alors que le déblocage d’importantes sommes en faveur des survivants juifs de l’Holocauste et des Amérindiens, qui reçoivent encore des indemnités, n’a jamais fait l’objet d’un « débat », fait-il observer.

De plus, le président ghanéen appelle les nations européennes, qui étaient impliquées dans la traite des esclaves, a présenté officiellement des excuses aux pays africains.

Pour rappel, le Ghana était le point de départ d’un grand nombre de personnes réduites en esclavage en Afrique. Le dernier pays à avoir aboli l’esclavage était le Brésil en 1888.

Recommandé pour vous

Arrivée du premier ambassadeur américain au Soudan après 25 ans

Afrique, Diplomatie - Après 25 ans de tensions, Washington et Khartoum ont enfin rétabli leurs relations. Pour confirmer ce rapprochement, John Godfrey est devenu cette semaine le premier ambassadeur des États-Unis au Soudan. 

Algérie-France : vers un avenir meilleur

Afrique, Diplomatie - Emmanuel Macron et son homologue Abdelmadjid Tebboune se sont exprimés quelques heures après l'arrivée, jeudi à Alger, du président français.

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

L’OMS reproche à l’Occident son indifférence face à la situation au Tigré

Afrique, Diplomatie - Pour l’OMS, «le racisme» expliquerait l’indifférence de l’Occident face à la situation catastrophique dans laquelle vivent six millions de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire