Accueil / Articles Afrique

Ghana : l’Afrique mérite des excuses pour l’esclavage de ses populations

Temps de lecture
Nana Akufo-Addo, président ghanéen DR ©

Dans un tweet, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, affirme que l’Afrique mérite des réparations et des excuses pour l’esclavage et la traite d’être humains qu’ont subies ses populations et qui ont duré 400 ans. Il a souligné l’impact de ces crimes sur les pays africains et leurs progrès économique, culturel et psychologique.

D’ailleurs, l’ONU considère la traite transatlantique des esclaves, qui a touché des millions d’Africains, comme la plus grande migration forcée et l’une des plus inhumaines de l’histoire de monde.

Pour Akufo-Addo, le sujet de réparations « ne devient un débat » que lorsqu’il s’agit de compensations pour les pays de l’Afrique. Alors que le déblocage d’importantes sommes en faveur des survivants juifs de l’Holocauste et des Amérindiens, qui reçoivent encore des indemnités, n’a jamais fait l’objet d’un « débat », fait-il observer.

De plus, le président ghanéen appelle les nations européennes, qui étaient impliquées dans la traite des esclaves, a présenté officiellement des excuses aux pays africains.

Pour rappel, le Ghana était le point de départ d’un grand nombre de personnes réduites en esclavage en Afrique. Le dernier pays à avoir aboli l’esclavage était le Brésil en 1888.

Recommandé pour vous

Soutien au terrorisme : l’AES saisit le conseil de sécurité de l’Onu contre l’Ukraine

Afrique, Diplomatie - Les relations entre le Sahel et l'Ukraine se détériorent. L'AES accuse Kiev de soutenir le terrorisme dans la région.

Ousmane Sonko en visite officielle au Mali

Afrique, Diplomatie - La première visite de Sonko à Bamako souligne l'engagement du Sénégal à jouer un rôle dans la dynamique régionale du Sahel.

Ukraine-Mali : la rupture des relations, une décision « précipitée » selon Kiev

Afrique, Diplomatie - Le ministère ukrainien des Affaires étrangères critique la décision du Mali de rompre ses relations avec Kiev.

Les États-Unis achèvent le retrait de leurs troupes au Niger

Afrique, Diplomatie - L'armée américaine a annoncé le retrait complet de ses soldats et matériel de la base aérienne 201 d'Agadez, au Niger

Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Afrique, Diplomatie - Le Mali a décidé de rompre « avec effet immédiat » ses relations diplomatiques avec l'Ukraine.

Soudan : Washington annonce des pourparlers pour un cessez-le-feu

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis annoncent des pourparlers de paix pour mettre fin à la guerre au Soudan. Ils débuteront le 14 août en Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire