Accueil / Articles Afrique

Ghana : l’Afrique du Sud se mêle du contentieux fiscal de MTN

Temps de lecture
La filiale ghanéenne du groupe de télécommunications panafricain MTN Group © DR

L’Afrique du Sud se mobilise sur le contentieux qui oppose l’opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana à l’administration fiscale du Ghana. En effet, le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a appelé les deux parties à tout mettre en œuvre pour trouver une solution amiable au différend qui les oppose. Des discussions de haut niveau devraient être d’ailleurs tenues à ce sujet.

À l’origine de ce conflit, une lourde sanction infligée par l’administration fiscale du Ghana à la filiale ghanéenne du géant sud-africain des télécoms. Cette dernière s’est vue imposer un très lourd arriéré fiscal sur la période 2014-2018.

Dans le détail, le fisc ghanéen lui reproche de falsifier ses revenus (diminution de 30% par rapport aux revenus réels) en faisant une fausse déclaration sur cette période. Ainsi, il lui réclame de payer une facture de 686,4 millions de dollars d’arriérés d’impôts.

Cette affaire est d’ailleurs similaire à celle qui avait eu lieu il y a sept ans, quand MTN Nigeria avait bénéficié de l’intervention diplomatique sud-africaine pour régler un différend qui l’opposait à la Commission des communications (NCC).

En 2015, la société avait écopé d’une amende de 5,2 milliards de dollars pour non-respect de la réglementation en matière d’identification des abonnés au mobile. Et après de nombreux échanges, notamment entre Muhammadu Buhari, le président nigérian, et son homologue sud-africain, Jacob Zuma, le montant de l’amende avait finalement été rabaissé à 1,65 milliard de dollars.

Recommandé pour vous

Canal de Suez : importante hausse des tarifs de transit

Afrique, Économie - L’autorité du canal de Suez a annoncé que les frais de transit pour les pétroliers augmenteront de 15 %.

Afrique : les paiements électroniques augmenteraient de 20% par an

Afrique, Économie - Les revenus des acteurs du marché des paiements électroniques en Afrique devraient enregistrer une croissance de 20%.

Entrepreneuriat : un nouvel accord pour soutenir la jeunesse africaine

Afrique, Économie - La Fondation Tony Elumelu et le FENU ont signé un accord pour appuyer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique.

Tunisie : le pays mise sur un nouveau prêt du FMI

Afrique, Économie, Politique - La Tunisie espère parvenir à un accord avec le FMI sur un prêt de 2 à 4 milliards de dollars.

Brookings Institution : le commerce intra-africain est largement sous-évalué

Afrique, Économie - Le volume du commerce intra-régional en Afrique, estimé à 16% par plusieurs études, s’élève en réalité à 22 jusqu’à 25%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire