Accueil / Articles Afrique

Ghana : l’Afrique du Sud se mêle du contentieux fiscal de MTN

Temps de lecture
La filiale ghanéenne du groupe de télécommunications panafricain MTN Group © DR

L’Afrique du Sud se mobilise sur le contentieux qui oppose l’opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana à l’administration fiscale du Ghana. En effet, le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a appelé les deux parties à tout mettre en œuvre pour trouver une solution amiable au différend qui les oppose. Des discussions de haut niveau devraient être d’ailleurs tenues à ce sujet.

À l’origine de ce conflit, une lourde sanction infligée par l’administration fiscale du Ghana à la filiale ghanéenne du géant sud-africain des télécoms. Cette dernière s’est vue imposer un très lourd arriéré fiscal sur la période 2014-2018.

Dans le détail, le fisc ghanéen lui reproche de falsifier ses revenus (diminution de 30% par rapport aux revenus réels) en faisant une fausse déclaration sur cette période. Ainsi, il lui réclame de payer une facture de 686,4 millions de dollars d’arriérés d’impôts.

Cette affaire est d’ailleurs similaire à celle qui avait eu lieu il y a sept ans, quand MTN Nigeria avait bénéficié de l’intervention diplomatique sud-africaine pour régler un différend qui l’opposait à la Commission des communications (NCC).

En 2015, la société avait écopé d’une amende de 5,2 milliards de dollars pour non-respect de la réglementation en matière d’identification des abonnés au mobile. Et après de nombreux échanges, notamment entre Muhammadu Buhari, le président nigérian, et son homologue sud-africain, Jacob Zuma, le montant de l’amende avait finalement été rabaissé à 1,65 milliard de dollars.

Recommandé pour vous

Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?

Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.

Marchés africains : le potentiel reste immense

Afrique - Malgré les adversités, le continent africain dispose d’énormes potentialités et reste une destination attractive pour les investisseurs.

Soudan du Sud : la famine progresse et les aides régressent

Afrique, Économie, Politique, Société - Selon trois agences de l'ONU, huit millions de personnes au Soudan du Sud sont menacées de famine.

PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?

Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits

Climat : l’Égypte abrite la COP27

Économie, Politique - La COP27 est de retour en Afrique. Elle se tiendra, du 7 au 18 novembre, à Charm el-Cheikh en Égypte.

Tunisie : en colère, les transporteurs paralysent la circulation à Tunis

Afrique, Économie, Société - Tous les moyens de transport sont bloqués depuis ce matin à Tunis en raison d'une grève des employés du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire